Le travail domestique
Dissertation : Le travail domestique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Soundous D'Vitry • 12 Décembre 2021 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 408 Vues
SYNTHESE SOCIO
Le texte étudié s’intitule « Le travail domestique », de l’ouvrage Sociologie du couple écrit par Jean-Claude Kaufmann en 2010. Il s’agit dans cette partie de démontrer les inégalités dans un couple au niveau des tâches ménagères, malgré qu’il y’est parfois dans le couple la volonté de partager les tâches ménagères de façon équitable. Pour ce faire nous allons nous demander comment évoluent les taches ménagères au sein d’un couple, et est-ce que les tâches ménagères sont-elles vraiment reparties de façon égales.
Il y’a des tâches ménagères qui se font automatiquement sans réfléchir cela devient une habitude, par exemple jeter une poubelle est une tâche qui devient obligatoire, spontané sinon cela engendrera des conséquences si la poubelle n’est pas jetée. L’organisation domestique se construit à travers l’intériorisation et automatisation de geste élémentaire qui sont répéter, ces gestes sont obligatoires sinon il va y avoir des conséquences. On appelle donc ça le « devoir d’agir ». Cependant cette perception va varier selon la nature des tâches, c’est à dire des tâches nobles et des tâches moins nobles. En ce qui concerne les tâches nobles se sont des tâches reconnues, ou il y’a des compliments en retour, faire à manger, cuisiner etc. En revanche les taches moins nobles sont de faire le balai, la serpillère, la vaisselle etc. Ce sont des tâches effectivement importantes mais qui ne sont pas forcément reconnu ou l’on remercie d’avoir fait cela.
Dans le temps, la question ne se posait pas, ce sont les femmes qui réalisaient toutes les tâches ménagères sans que l’aide de l’homme, aujourd’hui il y’a tout de même une évolution par rapport au tâches domestiques, par exemple il existe maintenant des robots aspirateur, plus besoin de passer du temps à le faire et on peut se concentrer sur autre chose, la garde d’enfant existe aussi, la femme ou l’homme n’est plus obliger de garder son enfant toute la journée et peut se concentrer davantage sur ses loisirs personnels ou bien au travail.
De nos jours, des systèmes sont mis en place afin d’égaliser les tâches ménagères dans un couple, il y’a le système « chacun son tour » c’est un roulement afin que tout le monde participe aux tâches et que cela n’est donné qu’a une seule personne. Le problème remarqué sur ce système c’est qu’on ne fait pas attention à la durée de la tache ou encore la pénibilité. Il y’a des taches ou l’on passe beaucoup plus de temps que d’autres. On peut aussi apercevoir que les tâches sont divisées en fonction de la position professionnel des deux, mais pas que, la durée d’un couple aussi, la femme découvre l’étendu des tâches domestiques.
Nous pouvons en conclure, qu’une grande évolution au niveau de l’égalité des tâches ménagères est présente actuellement dans la société mais il reste tout de même beaucoup d’inégalité au sein du couple, car la femme depuis des siècles a été habitué a réalisé les tâches ménagères seule, elle est donc plus attentive, et plus minutieuse au niveau des tâches domestiques. Les tâches les plus nobles sont donné aux hommes, la cuisine, l’éducation des enfants, lorsqu’il y’a une décision à prendre c’est l’homme qui le fait et les soins sont plutôt fait par la femme.
...