Le travail
TD : Le travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Meri • 29 Octobre 2015 • TD • 4 362 Mots (18 Pages) • 764 Vues
SOCIO DU TRAVAIL
Séance 1 : notion du travail
- Place du travail et de la division du travail dans les analyses du capitalisme industriel (Smith, Durkheim et Marx et weber)
- L’archétype de l’ancien régime (l’artisanat) et conception du travail chez Marx
Sociologie : analyse comportement selon le contexte, étude de la société. A quoi sert la sociologie ? Construction réalité sociale. Ce qui fait sociologie science c’est sa démarche empirique. Essayer de comprendre pourquoi les choses se font de tel manière.
La sociologie du travail remet en question l’acceptation du travail comme quelque chose de normal de naturel.
C’est quoi le travail ?
- subordination
- accomplir des taches
- fonctionnement global
- rapport salarial : travailler pour gagner de l’argent
- intégration
- rôle identité
- position sociale
On peut s’intéresser à :
- la division du travail
- force du travail
- condition du travail
Photos :
On peut voir que les photos montrent une représentation du travail. On peut voir un travail manuel. Il y a une représentation des tâches.
Travail seul sur machine ou à la chaine : différents modes de travail. Evolution technique et outils.
Conditions de travails différentes selon les périodes.
Valorisation du travail.
Le travail se défini dans la société dans lequel il se réalise. Une des différences majeures, point rupture c’est la capitalisme industriel, c’est là qu’on va avoir définition du travail qui est celle actuelle.
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvres.
Le capitalisme est fondé sur :
- L’entreprise privée (il peut exister capitalisme d’état)
- la liberté des échanges ;
- le pouvoir des actionnaires ;
- la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
- accumulation du capital
Qu’est ce la socio du travail ? Travail étudié par la sociologie pour montrer origine socio du travail.
Transformation dans la socio et donc regarde place dans le travail. Etude du rapport salarial.
Adam Smith : philosophe et économiste. 18 ème siècle. Père fondateur éco politique. Ecrit le livre Recherche sur la nature et cause de la richesse des nations avant RI en 1776. Texte fondateur du libéralisme éco (liberté échange, choisir travail, choix personnel de ce que l’on consomme,…) il y a une répartition des tâches. Homme négocie, s’accorde sur échange. De plus en plus d’échange. Le travail va se spécialiser. Il est pour le libre marché.
Durkheim (considéré comme l’un des fondateurs socio) en 1893 écrit la division du travail social. Dans son ouvrage il montre le rôle important, dit que travail montre le rôle de cohésion sociale.
Plus on se spécialise plus on acquiert des compétences dans secteurs plus on va se différencier plus on va devenir complémentaire et interdépendant les uns des autres.
Formes de solidarité vont évoluer. Va créer cohésion sociale. Différent solidarité organique où tout le monde se ressemblait.
Weber 1905 à travers réussite professionnel qu’on va voir si élu de Dieu. Moment rupture réforme protestante et RI. Explique avec montée valeurs accumulation capital.
Marx 1867 il va voir dans travail forme d’aliénation. Analyse relation travail et évolution des techniques.
- place importante du travail pour eux. Place centrale transformation avec capitalisme industriel.
Texte de Marx :
Marx (1818-1853) docteur en philo et en droit. On peut faire différence entre jeune Marx plus philo et journaliste dans les cercles libéraux et Marx mature plus éco et sociologue plus militants et ouvriers.
Il a écrit le manifeste du parti communiste.
Il va avoir la RI sous ses yeux. De plus en plus de personnes vont devenir prolétaires. Il va observer ça. 1845 : point de rupture quand rencontre Engels. Il va observer au niveau des conditions de travail. Il va en tirer des enseignements au niveau de la stratification qu’il va appeler la lutte des classes. Il va décrire la socio division en 2.
- bourgeois : moyen de production
- prolétaire : détenteur force de travail
- conduit processus conflictuel.
Marx travail conçut comme partant de l’artisanat. Travail élément indispensable à l’épanouissement de l’identité. L’Homme réalise l’huma et exprime caractère humain à travers le travail.
Perte de contrôle travailleur sur leur production. Produit ne sont plus fabriqués seul avec un savoir absolu mais à la chaine. L’Homme ne possède plus tous les éléments de fabrication. Ils ne se reconnaissent plus dans les productions qui sortent.
Marx parle d’aliénation : c’est une perte de la maitrise de la finalité de son travail. C’est un processus long, commence avec parcellisation du travail (assuré par plusieurs travailleurs, taches séparées)
Le capital (extrait texte) 1867. Œuvre éco-socio. Soucis de l’empirisme.
Analyse historique du mode de production capitalisme. Voir pourquoi ce mode émerge. Revient fondamentaux du travail. Qu’est ce que le travail. Spécificité du travail humain.
Questions :
- quelle est la conception du travail développée par Marx ?
- quelle est la spécificité du travail humain ?
- Comment l’homme réalise son humanité à travers le travail ?
- Conception propre à Marx. Travail qui transforme la nature. Qu’est ce qu’il donne comme raison ? Transforme la raison pour forme utile à sa vie. Etat de nature à état de culture. Se libérer de la nécessité et du rapport contraignant qu’il a avec la nature. Instinct de l’Homme de pré visualiser ce qu’il va faire. Différence avec animal.
Comment il voit le rapport entre l’homme et le travail ? Ce qui est propre à Marx le travail lui même transforme sa propre nature. Vecteurs de transformations de l’homme en lui même.
Que sont ces facultés développées à travers le travail ? Capacité de pré visualiser la volonté, l’imagination. Par le travail l’homme va s’entrainer avoir de l’expérience et cela va donc le transformer lui même.
...