Le silence par habitude ?
Commentaire d'arrêt : Le silence par habitude ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tessa Lps • 24 Janvier 2021 • Commentaire d'arrêt • 376 Mots (2 Pages) • 452 Vues
Quand quelque chose est habituel personne n’y fait attention. C’est quand quelque chose sort de l’ordinaire que le monde entier regarde. Si on y réfléchit la plupart des gens aiment avoir leurs petites habitudes, mais ils n’aiment pas qu’on tente de changer leurs activités. Aussi, la majorité des gens ont peur de l’inconnu et préfère se cloitrer dans leur confort et leurs idéaux que d’aller explorer et découvrir de nouveaux horizons. Prenons un exemple concret : la rue. Dans la rue les gens sont de plus en plus renfermés et sont dans leur bulle. Ils ne parlent pas mais se contente d’observer et de juger. Ils peuvent poser un jugement sur n’importe qui juste comme ça, par habitude. Quelqu’un arrive, vêtu de rose, ils penseront homosexuel. Une fille marche, perchée sur des talons de 10 cm et une jupe ils diront prostituée. C’est injuste de pouvoir se permettre de juger quelqu’un en deux secondes. La normalité n’existe pas à mes yeux, elle est subjective. Mais c’est la société qui dicte ce qu’est la normalité. La normalité vestimentaire, comportementale, physique...etc. Et beaucoup de gens suivent le mouvement, peureux du regard des autres.
Ces jugements ne s’arrêtent pas toujours au regard et à nos pensées. Certains usent de la parole à travers des insultes. Certains usent de violence ou juste de contacts non désirés, une main aux fesses ou autres désagréments. Ce sont des injustices. Des injustices qui ne sont pas prises en compte ni par l’Etat ni par quiconque. Après tout, pourquoi réagir quand quelqu’un harcèle une jeune femme dans un train ? Pourquoi agir quand tu vois une personne se faire frotter ? Pourquoi réagir quand quelqu’un use de propos racistes, sexistes et homophobe ?
« C’est notre quotidien ce n’est pas si grave. »
Il ne faut pas se laisser faire, pourquoi le quotidien serait forcément positif. Ce n’est pas parce que nous avons l’HABITUDE DE qu’il faut fermer les yeux. Fermer les yeux c’est être d’accord avec ce qu’il se passe.
Alors sommes-nous parfois aveugles aux injustices à force de les côtoyer ? Je pense que la réponse est oui et que malgré les personnes qui agissent elles sont encore trop peu nombreuses à avoir ouvert les yeux sur le monde inégalitaire qu’est le nôtre.
...