Analyse Stratégique de l'entreprise Hewlett-Packard Company (HP)
Dissertations Gratuits : Analyse Stratégique de l'entreprise Hewlett-Packard Company (HP). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alkumo • 30 Mai 2014 • 1 576 Mots (7 Pages) • 1 734 Vues
SOCIOLOGIE
I. Introduction
Ce rapport fait l’objet dans une première partie de la présentation de l’entreprise dans laquelle je travaille en alternance avec l’école Grenoble INP génie industriel. La deuxième partie de ce rapport consiste en une brève analyse sociologique des conditions de travail au sein de l’entreprise. La rédaction de ce rapport me permet d’acquérir une bonne connaissance générale de l’entreprise, de prendre en compte les enjeux des conditions de travail existantes et de comprendre la culture managériale de l’entreprise.
II. Présentation de l’entreprise
Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise multinationale américaine fournisseur mondial d’infrastructure, de logiciels, de services et de solutions à destination des particuliers et de toute taille d’entreprise publique et privée. Ces principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs) et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie.
Lecture de l’entreprise
Tout d’abord il faut savoir que Hewlett Packard est un groupe constitue de plusieurs entité sociale. Pour la France, par exemple, il existe deux entreprises : Hewlett Packard France (HPF) et Hewlett Packard centre de compétences France (HPCCF). Le centre de compétence en France regroupe les organisations administratives mondiales ou européennes basées en France alors que HP France est lié exclusivement à l’activité commerciale pour la France. SI l’on regarde l’organigramme ci-dessous, l’on observe que l’entreprise est divisée en quatre business group : Software, Enterprise Services, Enterprise Group and Printing & Personal Systems (PPS). Ces business groups intéragissent avec les Globlal Functions (ressources humaines..) et sont à leurs tours rédécoupés en plusieurs blocs. Pour comprendre l’architecture organisationnelle de l’entreprise, prenons l’exemple de ma situation au sein de l’entreprise. A HP Eybens (centre de compétence France) je fais partie du business groupe PPS et plus particulièrement EMEA Enterprises Sales.
Le business group PPS est découpé (notamment) en région : dans ma situation : EMEA (Europe Middle East Africa). Dans le groupe PPS EMEA l’on trouve des groupes dédiés uniquement à des pays (ils ne sont donc pas rattachés à un centre de compétence) et l’on trouve également la partie Sales (Vente) dont je fais partie.
On comprend donc très rapidement que l’organisation de HP est élaborée d’une manière très précise. On peut comprendre ce fait dû à la très grande taille de l’entreprise.
Un peu d’histoire
La société HP a été fondée en 1939 par William Hewlettet et David Packard, tous deux diplômés de l’université de Stanford à Palo Alto (Californie) avec un capital de départ de 538 dollars US. Le premier produit HP, un oscillateur audio, a été fabriqué dans un garage.
Quelques Chiffres
III. Conditions de travail
Le centre de compétence France de Eybens accueille désormais essentiellement des cadres. La convention collective nationale appliquée dans cet environnement est celle des ingénieurs et cadres de la métallurgie. On y trouve beaucoup d’informations liées aux conditions de travail.
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail CHSCT (comité obligatoire) concernent tant les conditions d’hygiène et de sécurité que les conditions de travail. Les membres du comité veillent à la santé des salariés.
Observons les actions du CHSCT de HPCCF.
Les membres élus du CHSCT de Grenoble demandent que les risques psychosociaux soient traités en priorité, ils demandent que soient mises en place des évaluations des changements organisationnels susceptibles d’avoir des impacts sur les conditions de travail en CHSCT, reposant notamment sur les actions suivantes :
* MESURE/DETECTION DES PERSONNES "AFFAIBLIES"
-Mise en place d’indicateurs plus précis au Service Médical (fréquentation de la salle de repos, motifs d’occupation, détails sur les 4000 soins inscrits sur le cahier des soins), suivi des arrêts de travail de courte durée.
-Détection des salariés à risque
* CONTENU DES ACTIONS DU GROUPE DE VEILLE.
-Renforcement du Groupe de Veille par un psychologue du Travail extérieur à l’entreprise.
-Définir et mettre en place un dispositif précis et fiable de mesure de l’état de souffrance au travail des salariés face aux risques psychosociaux pour contribuer à la prévention.
-La Formation « contraintes au travail – stress professionnel » doit être rendue obligatoire pour tous les employés (contributeurs individuels et managers de tous niveaux).
-La mise en place pour les employés de la possibilité de consulter un Médecin du Travail extérieur à l’entreprise.
-Lutter contre l’isolement des salariés en évitant la multiplication des téléconférences et en favorisant les réunions en face à face (y compris pour les formations), en organisant des évènements sur le site.
Ainsi ces actions nous situent dans un contexte particulier, les actions mises en place sur les conditions de travail des employés touchent principalement les risques psychosociaux. Le risque psychosocial est, depuis 2007, la première cause de consultation pour maladie professionnelle.
En outre, il est intéressant de noter que le système notation HP a récemment été remis en cause par le CHSCT. En effet, la subjectivité de la notation
...