A quoi servent les réseaux sociaux ?
Dissertation : A quoi servent les réseaux sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wolftag • 7 Avril 2018 • Dissertation • 880 Mots (4 Pages) • 2 087 Vues
A l’heure ou les réseaux sociaux numérique comme Facebook ne cesse de croitre, le réseaux sociaux constitue encore la source primaire de communication et d’interaction.
Les réseaux sociaux sont définis comme l’ensemble des interactions directes et indirectes que les individus et les groupes sociaux ont les uns avec les autres.
Il existe plusieurs types de liens au sein d’un réseau social. Les liens forts, sont les liens qui relient un individu aux membres de sa famille et à ses amis proches.
Les interactions sont fréquentes et impliquantes. Les liens faibles sont les liens qui relient de simples connaissances dont la fréquence d’interaction est faible ou des liens de second degré: les amis de mes amis.
Quelle sont les différentes fonctions des réseaux sociaux dans notre société actuelle ?
D’abord nous verrons l’implication du lien social dans la sphère personnelle puis nous étudierons l’utilité des réseaux sociaux dans la sphère professionnel et plus particulièrement dans cadre de la recherche d’un emploi.
Depuis l’antiquité nous connaissons l’importance des liens que nous tissons avec nos semblables. L’absence ou la rareté des liens nous place dans une situation d’isolement contraire a notre nature.
L’isolement relationnel est la situation dans laquelle une personne qui, du fait de relations insuffisantes est en situation de souffrance et de danger.
Une personne en état d’isolement rationnel a donc un réseaux social minime, les liens forts sont peut nombreux et les liens faibles inexistants.
Le risque de cette situation est que l’isolement prive de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne et accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale.
En France selon une étude de l’INSEE conduite en 2012 sur l’ensemble de la population majeure , 11% des Français se trouvent dans une situation d’isolement .Ce sont les personnes âgées et les personnes en situation précaire qui sont les premiers frappées d’isolement relationnel.
En effet alors que 0% des 18-29 ans connaissent une situations d’isolement et moins de 10% des 30-39 ans, les personnes de plus de 75ans se trouvent en situation d’isolement pour 21% d’entre elles.
Les diplômes et le revenu sont également discriminant puisque l’obtention du Bac réduits a moins de 10% les chances de se retrouver en situation d’isolement alors que prés d’un tiers des personnes sans diplômes connaissent cette situation.
La personne peut se sentir exclu de la société et en ressentir une souffrance .
Pour avoir la sensation d’ appartenir à la société, il est nécessaire d’entretenir des relations fortes avec notre entourage.
Etre en interaction avec les autres nous aides a être nous même est a nous renvoyer l’image de ce que nous sommes.
Les rapports sociaux sont donc importants pour le bien être personnel et social des individus.
Nous venons de voir l’importance du liens social dans la sphère privée et nous verrons ses implications dans le domaine professionnel.
...