6.1 méthode de travail
Fiche de lecture : 6.1 méthode de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0646778435 • 3 Janvier 2016 • Fiche de lecture • 365 Mots (2 Pages) • 1 003 Vues
Après de nombreuses recherches, Cornelia Schneider a écrit un article en 2007 qui pose la problématique de l’intégration et de la socialisation de l’enfant handicapé dans une classe ordinaire. Dans cet article, elle nous expose donc à la fois un résumé des différentes recherches portant sur le sujet, et une étude sociologique réalisée dans une classe ordinaire intégrant un enfant en situation d’handicap. Elle s’attache à nous montrer l’évolution et les difficultés de cet enfant pour trouver sa place au sein de cette classe ordinaire, mais également comment il se perçoit face aux autres et comment il est perçu par les autres. Nous allons donc voir dans un premier temps un bref résumé de l’article, puis dans un deuxième temps le contexte qui amène l’auteur à écrire cet article, et pour finir la réflexion que j’ai pu mener en tant que future enseignante en lien avec certains ouvrages que j’ai eu l’occasion d’étudier.
Jean-Jacques Poncelet est un psychothérapeute et psychanalyste qui s’intéresse au groupe et à ses processus. Le texte analysé ici, est un extrait de sa conférence à Palaiseau, le 30 avril 2004. Ce texte sera mis en lien avec mes connaissances en psychologie sociale. En effet, j’ai au l’occasion au cours des mes années de licence en psychologie spécialité clinique d’étudier les groupes et leurs influences sociales. Je vais donc essayer de mettre en lien toutes ces connaissances.
Dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’enfant éprouve parfois des difficultés. Cet ouvrage, écrit en 2010 par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget psychanalyste tous deux à Paris, aborde cette problématique d’apprentissage sous différents angles. A travers ce livre, les auteurs s’attachent à nous montrer la complexité qu’il y a derrière ces difficultés d’apprentissage, mais également l’importance d’une réelle compréhension et identification par chaque professionnel afin de ne pas catégoriser l’élève et de pouvoir ainsi lui proposer des remédiations adaptées en prenant en compte sa singularité. La psychanalyse a ici toute son importance et c’est ce que l’on va découvrir au fur et à mesure de ce premier chapitre. Nous allons donc voir dans un premier temps un bref résumé de l’ouvrage, puis dans un deuxième temps la réflexion que j’ai pu mener.
...