Évolution Historique Du Contrôle De Gestion
Commentaires Composés : Évolution Historique Du Contrôle De Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2013 • 499 Mots (2 Pages) • 6 485 Vues
Le contrôle de gestion est une perçeption moderne daté d’environ 1920 ; l’évolution du contrôle de gestion a connu 3 phases d’évolution :
1er phase : est un prolongement des comptabilités d’entreprise par l’élaboration des coûts notamment les coûts de revient.
2em phase : le contrôle de gestion a permettre de gérer un lien entre lui et le système d’information et engendrer aussi des opportunités réels en gérant des alternatives susceptible de saisir toutes les avantages en cohérence avec les prévisions.
3em phase : le contrôle de gestion est un outil efficace dans les développements et le mesure des responsables, c’est un moyen plus efficience dans la décentralisation du profit et de la gestion.
4ém phase : c’est une outil de planification stratégique qui mis en place des mesures susceptible de déployés des moyens outils pour atteindre un environnement stable et prévisible, ainsi le contrôle de gestion a contribuer de percevoir son logique, comme étant un management stratégique qui détient des événements imprévisible ,le contrôle de gestion est le processus par le quel les responsables s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficience et efficacité pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Le processus de contrôle de gestion :
Ce processus permet une mobilisation des ressources d’une façon permantes, en effet c’est un processus qui permet une adéquation entre les variables en se basant sur un système d’information et donc une adaptation avec l’environnement, en effet, le contrôle de gestion est un ensemble des techniques et d’analyses permettant de réguler des comportements en fonctions d’objectifs au service d’une stratégie. Le contrôle de gestion est aujourd’hui un outil très répandu dans les banques et les établissements financier, dont le quel pris en considération du coût des risques et du fond propre. L’émergence de la fonction contrôle de gestion au sein des entreprises est due à la mise au point de diapositive de déclinaison des exigences de rentabilités pour l’actionnaire.
Les butes de contrôle de gestion est la création de valeur en interne à partir des différentes entités composant l’entreprise et ceci dés la fin du 19ém siècle.
Après avoir présenté le contexte de la mise en place de la fonction contrôle de gestion on peut le définir comme un processus utilisé de façon efficace et efficient pour atteindre les objectifs fixés, cette définition appartient au début, des années 60.
• Le contrôle de gestion a mis en place une grande légitimité car il mis en place des dispositifs qui permettent d’atteindre et mesurer une rentabilité et le traçage de la création de valeur.
• Le contrôle de gestion se décline de plusieurs notions :
-Processus, responsable, ressource, efficience, efficacité, organisation, objectifs.
En fait, le contrôle de gestion est donc bien à la recherche de côté de la mesure de la création interne de valeur
Le processus du contrôle de gestion contient 4 étapes :
1. Formulation stratégique (identifier les options
...