Étude du poème Chasse à l'enfant de Jacques Prévert
Analyse sectorielle : Étude du poème Chasse à l'enfant de Jacques Prévert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 627 Mots (3 Pages) • 3 593 Vues
Chasse à l'enfant1 est un poème de Jacques Prévert qui évoque la mutinerie d'août 1934 de Belle-Île-en-Mer. Le poème, mis en musique par Joseph Kosma, a été interprété par Marianne Oswald et enregistré en 1936. C'est un poème tiré du recueil "Paroles", publié en 1949.
Sommaire [masquer]
1 Analyse
1.1 Effet immédiat
1.2 Type, thème et propos
1.3 Visée
1.4 Composition
1.5 Contexte
2 Notes et références
3 Liens externes
Analyse[modifier | modifier le code]
Effet immédiat[modifier | modifier le code]
Tout d'abord, on s'interroge sur les raisons de la chasse car l'auteur nous entraîne dans l'action dès le début du poème. En effet, le premier vers est:"Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !" Puis, on est indigné par cette mutinerie. L'enfant mérite-t-il vraiment ces mauvais traitements ?
Type, thème et propos[modifier | modifier le code]
Les rimes et les vers permettent au lecteur d'identifier le genre poétique de ce texte. Le titre indique que le thème du poème est: "La chasse à l'enfant". Le récit prend place sur île. On perçoit des cris "d'honnêtes gens" qui poursuivent un enfant, échappé d'une maison de redressement où il était malmené. "Les gendarmes, les touristes, les rentiers, les artistes" le pourchasse en pleine nuit, ce qui le pousse à fuir à la nage. Des coups de fusil sont tirés. Ainsi le poème s'achève, sans que le lecteur sache si l'enfant est mort ou s'il survit. Ce dernier est parfois représenté par le pronom personnel "il" (vers 13) et les "honnêtes gens", par le pronom personnel "ils". (vers 11)
Visée[modifier | modifier le code]
Le poème cherche en premier lieu à dénoncer la maltraitance que les enfants peuvent subir. Il témoigne également d'un fait divers qui s'est réellement produit et cherche ainsi à sensibiliser et émouvoir ses lecteurs. Enfin, Jacques Prévert suscite notre curiosité en créant une fin ouverte.
Composition[modifier | modifier le code]
Il s'agit d'une oeuvre contemporaine reconnaissable grâce au lexique employé, à la poésie en forme libre ainsi qu'à la place faite à l'enfant. Le poème est composé de huit strophes de longueurs différentes (de 1 à 8 vers). De plus, certaines se répètent. Le poète emploie des rimes plates ou embrassées (vers 1 à 4) mais le nombre de pieds n'est pas constant. Il y a un retour en arrière lorsque l'auteur revient en arrière sur les raisons de la chasse. Enfin, on trouve plusieurs contrastes. Celui entre le caractère idyllique de l'île et la brutalité qui s'y déchaîne ainsi que celui entre l'enfant et les adultes. (même si le coeur de Prévert penche vers l'enfance)
Contexte[modifier | modifier
...