Équilibre de gestion et de performance d'une société d'Etat
Commentaires Composés : Équilibre de gestion et de performance d'une société d'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hyppolite • 1 Mai 2013 • 9 171 Mots (37 Pages) • 1 312 Vues
INTRODUCTION
INTRODUCTION
L’économie béninoise est fondée sur l’agriculture, qui occupe plus des deux tiers de la population active. De façon générale, l’activité économique est très liée à la production de coton. L’essentiel de cette production de coton est destinée à l’exportation d’où l’essor des trafics de marchandises au Port de Cotonou dont plus de 86% (institut National de la Statistique et des Etudes Appliquées) de ce trafic est constitué d’importations. L’évolution de ce trafic au port de Cotonou a amené l’Etat a démonopolisé le secteur de la manutention à terminal de conteneurs. Ainsi, trois structures opèrent aujourd’hui dans la Manutention portuaire au port de Cotonou : la SOBEMAP, la société COMAN (une filiale du Groupe Maersk au Bénin), et la SMTC (filiale du Consortium Bolloré -SAGA).
En effet, les réformes opérées par l’Etat et le Programme Millenium Challenge Account, un programme américain dont le Bénin est éligible, exige diverses restructurations aujourd’hui dans le secteur portuaire béninois, le principal tissu économique du pays. La manutention portuaire, une branche d’activité de certains acteurs économiques dans le Port de Cotonou, est aussi concernée par ces différentes réformes exigent surtout pour ces derniers un investissement lourd en terme d’extension de leurs domaines d’exploitation et en terme de renforcement de leurs équipements pour se conformer aux exigences mondiales.
Ainsi, la recherche d’efficacité et de la performance rendue nécessaire par la mondialisation de l’économie oblige ces différentes structures à la compétitivité, d’où la nécessité d’une rigueur dans la gestion de leurs activités. Cette exigence amène les entreprises à la manifestation d’une volonté ferme de parvenir à une situation économique et sociale saine sans laquelle le développement dynamique et harmonieux de leurs entités ne peut être amorcé ni poursuivi.
Dans le contexte actuel de la mondialisation de l’économie et du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) , marqué par un environnement instable, complexe et fortement concurrentiel, les entreprises et particulièrement celles des pays a économie dominée sont entrées dans une nouvelle ère de concurrence qui nécessite compétitivité et performance. Dans ce contexte, l’avenir des entreprises dépendra non seulement de l’aptitude des dirigeants a mieux gérer et a s’adapter a l’environnement économique, mais aussi de leur capacité a s’ouvrir aux nouvelles techniques de gestion.
La gestion comptable et financière devient donc une des tâches fondamentales à laquelle doivent s’atteler les dirigeants d’entreprises car sa vocation première est d’assurer quotidiennement la pérennité de l’entreprise en lui maintenant un niveau de liquidité suffisante, une gestion efficiente des comptes bancaires et surtout, d’immuniser l’entreprise contre les risques de taux d’intérêt et de change, d’insolvabilité et de baisse de rentabilité qui lui seraient dommageable dans un contexte concurrentiel.
La SOBEMAP a fait des efforts louables après la restructuration de sa structure financière intervenue en 1991, par son équipe dirigeante pour redresser et maintenir en équilibre la situation financière, depuis lors jusqu’aujourd’hui.
C’est la raison pour la quelle nous avons jugés opportun de mener une réflexion sur l’appréciation de la structure financière, et de la performance en vue d’adopter quelques suggestions. De ce fait nous avons axé notre étude sur le thème : «Equilibre de gestion et performances d’une société d’Etat: Cas de la SOBEMAP ».
Le présent travail s’articule autour de trois chapitres.
Le premier chapitre, est consacré au cadre théorique et méthodologie de l’étude ;
Le deuxième chapitre s’est focalisé sur la présentation du cadre de l’étude ;
Le dernier étale l’analyse empirique de l’étude.
CHAPITRE I :
CADRE THEORIQUE ET METHOLOGIE
DE L’ETUDE
Dans ce chapitre, il sera question d’une part de la problématique, des objectifs et hypothèses, et d’autre part de la méthodologie de recherche.
SECTION 1 : Problématique, objectifs, hypothèses et intérêt de l’étude
Il s’agit ici d’exposer les problèmes de gestion que rencontre la SOBEMAP afin de définir les objectifs et hypothèses de recherche.
PARAGRAPHE 1 : Problématique et intérêt de l’étude
A- Problématique
Dans les pays en développement, beaucoup d’entreprises sont créées par l’Etat et exercent leurs activités sous la tutelle de celui-ci. Elles ont pour objectif principal de contribuer à l’accroissement de la richesse nationale afin de résorber les problèmes sociaux.
A l’ère de la globalisation des échanges et de la mondialisation de l’économie, ces entreprises étatiques font face à une concurrence nationale et /ou internationale ; d’où la nécessité de réadapter leur politique de gestion à la réalité libérale afin d’assurer leur compétitivité et surmonter toute fatalité de cessation de paiement ou de faillite. La SOBEMAP est l’une de ces sociétés étatiques exerçant ses activités au sein du port autonome de Cotonou qui est le poumon de l’économie Béninoise. Vu la position sensible qu’occupe la SOBEMAP dans le secteur commercial au Bénin ; aux plans régionaux et internationaux ; sa gestion intéresse plus d’un. Ainsi elle doit s’appuyer sur des équipements pouvant lui assurer une plus grande compétitivité dans les prestations de service qu’elle accomplie.
En effet, suite à la libéralisation par décret N° 98-156 DU 28 Août 1998 du secteur de la manutention par l’Etat béninois, la SOBEMAP qui au départ était détenteur du monopole de la manutention est obligé de partager le marché avec MAERSK, SMTC et GRIMALDI. Face à cette concurrence, elle rencontre des difficultés d’ordre général, organisationnel, comptable
...