LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie - examen

Documents Gratuits : Économie - examen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 5

1. La microéconomie est la branche de l'économie qui analyse le comportement économique au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateur ou une entreprise. Les consommateurs sont considérés comme des offreurs de travail et demandeurs de produits finis. Les firmes sont, quant à elles, des demandeuses de travail et des offreuses de produits finis et de consommations intermédiaires (Wikipedia). La microéconomie met l'accent sur la compréhension détaillée des marchés particuliers et pour parvenir à ce degré de détail, elle supprime de nombreuses interactions avec les autres marchés.

La macroéconomie regroupe l'ensemble des analyses et des théories économiques globales qui s'appliquent la totalité du système économique. L'analyse macroéconomique proprement dite s'est formée comme théorie à part entière sur la base de la théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie de John Maynard Keynes. La démarche de la macroéconomie peut être résumée en quatre étapes : La recherche des principaux variables déterminants des agrégats macroéconomiques; l'étude des relations entre les variables; l'analyse des causes et des origines des principaux déséquilibres macroéconomique, le chômage, l'inflation; l'apport des solutions à ces problèmes par la mise en œuvre des politiques économiques efficaces (AZZA).

2. a) L'offre et la demande sont respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont disposés à vendre ou à acheter en fonction des prix (Wikipedia).

En abscisse, on porte la quantité donnée d'un bien quelquonque. En ordonnée, on porte le prix de ce bien. Nous pouvons imaginer les quantités qui seraient offertes par les producteurs pour différents prix et représenter par un point chaque combinaison prix-quantité. Nous obtenons un tracé du type de la courbe O. Cette courbe est forcément croissante car les quantités offertes augmentent quand les prix augmentent. Un tracé décroissant est obtenu de la même façon concernant les quantités demandées, du type de la courbe D.

Dans l'hypothèse d'un marché concurrentiel, le prix est librement déterminé entre les offreurs et les demandeurs jusqu'au moment ou l'offre est égale à la demande.

b) La courbe de demande exprime une relation négative entre la production de l'économie et le niveau des prix.

c) La courbe d'offre exprime une relation positive entre la production de l'économie et le niveau des prix.

d) Ce sont la fixation du prix d'équilibre, ainsi que de la quantité d'équilibre.

e) Le prix d'équilibre est le prix qui découle du rapport particulier de l'offre et de la demande. Il sera le prix pour lequel la quantité offerte par le marchand soit égale à la quantité désiré par le client par exemple.

3. a) Le travail partagé est un programme d'adaptation destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les licenciements temporaires lorsqu'il y a une diminution du niveau d'activité normale de l'entreprise qui est indépendante de la volonté de l'employeur. Il s'agit d'une mesure qui fournit un soutien de revenu aux employés admissibles aux prestations d'assurance-emploi qui réduisent temporairement

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com