LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie cours: qu'est-ce que l'entrerpise?

Mémoires Gratuits : Économie cours: qu'est-ce que l'entrerpise?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  541 Mots (3 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 3

ECONOMIE

CHAPITRE 1 : Qu’est-ce que l’entreprise ?

Il y a environ 3 millions d’entreprises en France, on leur reconnait un rôle fondamental : de produire, de distribuer des revenus d’activités et de créer des emplois.

Définition de l’entreprise : elle se définie comme une organisation économique autonome, qui disposant de moyens humain et matériel produit des biens et services destinés à la vente.

I. L’entreprise : une unité de production et de répartition de la richesse.

1. L’entreprise, unité économique de la production.

C’est un agent économique dont la fonction principale est de produire et de vendre ce qui a été produit. Pour remplir cette fonction, l’entreprise peut disposer de plusieurs établissement (usines, laboratoires, agences commerciales…), ces établissements ne constituent pas des entreprises a eux seuls, ce sont de simples uniate techniques de l’entreprise. L’entreprise est le lieu où réside le pouvoir de décision qui s’appliquera à l’ensemble de ces établissements. De même l’entreprise ne doit pas être confondue avec sa forme juridique puisque l’entreprise est une réalité économique qui peut connaitre au cours de sa vie plusieurs formes juridiques successives. L’entreprise n’est pas définie en droit français car elle est souvent confondue avec la personne juridique de son propriétaire, c’est soit l’entrepreneur individuel soit la société. La production qui est destinée à la vente on l’appelle production marchande ou production pour le marché.

Cela permet de distinguer l’entreprise d’autres agents économiques qui produisent des services non marchands comme les administrations publiques ou privées étant les associations et syndicats. Pour produire, l’entreprise va avoir besoin de facteurs de production qui vont être transformés en produits ou services. Elle a aussi besoin pour produire de ressources financières, d’informations et de brevets de fabrication. L’entreprise se procure ces différents facteurs sur le marché des facteurs de production, elle distribue donc des revenus à cette occasion.

2. La répartition des revenus.

L’entreprise va créer de la richesse, appelée valeur ajoutée qui est l’accroissement de valeur entre les biens et services produits et ceux utilisés au cours de la production appelés consommation intermédiaire.

Valeur ajoutée = Valeur de la production vendue – Valeur des consommations intermédiaires.

Cette VA va être en grande partie répartie aux agents économiques qui ont participé directement ou indirectement à la production. Ce sont les salariés, les banques car elles prêtent des ressources financières aux entreprises, la VA sera aussi repartie en direction des administrations sous forme de taxe, cotisations sociales pour financer cet état de droit (infrastructures), envers les associés sous forme de dividendes c’est la rémunération des capitaux apportés par les associés à l’entreprise. Ce qu’il reste sera appelé de l’autofinancement qui va servir à renouveler les équipements usés lors du processus de production et peut aussi servir à améliorer l’investissement productif.

Les propriétaires

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com