Économie: La croissance potentielle
Dissertation : Économie: La croissance potentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Didascalie • 31 Mai 2015 • 224 Mots (1 Pages) • 569 Vues
1. La croissance potentielle est une estimation du taux de croissance du PIB ( produit intérieur brut ) lorsque l'intégralité des facteurs de producteurs sont utilisés de manière optimale, en absence de tension sur le marché des biens et services et du travail, avec une inflation stable.
En effet pour atteindre les 2,5-3% ( scénario cible ) en croissance potentielle, les facteurs de production doivent connaître des évolutions. Le chômage doit diminuer, donc il faut trouver plus de travail pour la population pour le faire diminuer de moitié, plus de personnes de plus de 55 ans devront travailler encore, et moins de personnes devront vivre sous le seuil de pauvreté. Dans la partie des finances, la dette publique devrait tourner dans les 60-70% et le solde public être équilibré. Bien sur en regardant le scénario tendanciel nous sommes loin de ces résultats.
2. Les autres indicateurs permettent d'apprécier le degré de développement économique avec les objectifs de l'équilibre des finances publiques par exemple, social avec les objectifs pour l'emploi, et environnemental avec l'utilisation des énergies renouvelables qui doit passer potentiellement de 10,3% actuellement à 23% en 2020.
3. Le secteur technologique, le développement et la généralisation des technologies numériques de l'information et de la communication sont toujours en grande expansion. Les biotechnologies, les nanotechnologies et technologies permettent l'amélioration du progrès technique et de favoriser la croissance.
...