Vocabulaire Travail Etemploi
Dissertations Gratuits : Vocabulaire Travail Etemploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar choukette77 • 20 Novembre 2012 • 1 580 Mots (7 Pages) • 844 Vues
Travail et emploi
Notions essentielles :
Division du travail :
- dans l'entreprise (division technique du travail) : c’est la décomposition de la production en de nombreuses tâches élémentaires et la répartition de ses tâches entre les salariés.
- division sociale du travail : répartition dans la société des différentes activités entre les individus ou les groupes sociaux.
Marché : lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service qui aboutit à la fixation d’un prix
Marché du travail : lieu de rencontre entre l’offre de travail (= demande d’emploi) formée par les chômeurs, et la demande de travail (=offre d’emploi) formée par les entreprises et l’Etat essentiellement, qui aboutit à la fixation d’un salaire
Chômage : d’une manière générale, c'est le fait de ne pas avoir d'emploi et d'en rechercher un. Deux manières de dénombrer les chômeurs :
è le chômage au sens du BIT (définition utilisée par l'INSEE pour calculer les personnes sans emploi à la recherche d'un emploi (PSERE): être sans emploi et ne pas avoir travaillé plus d'une heure dans la semaine précédent l'enquête, être à la recherche effective d'un emploi, être disponible.
è L'ANPE recense les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) qu'elle répartie en 8 catégories (attention : seule la première catégorie, correspondant aux chômeurs cherchant un CDI à temps complet, est retenue pour calculer le chiffre publié chaque mois). Conditions : être inscrit à l’Anpe, ne pas avoir d’emploi, rechercher effectivement un emploi, être disponible.
Forme Particulière d’Emploi (ou emplois atypiques) : C’est l’ensemble des emplois précaires + les temps partiel.
Parmi les emplois précaires on trouve les travailleurs intérimaires, les contrats de durée déterminée (CDD), les stagiaires, les emplois aidés par l'état (Contrats Emplois Solidarité ou CES).
Parmi les emplois à temps partiel, il faut distinguer le temps partiel volontaire (souvent des femmes qui souhaitent concilier travail et activité professionnelle) du temps partiel involontaire qui correspond au sous emploi au sens du BIT.
Précarité : Les emplois précaires sont des emplois salariés dont la durée est limitée. Il s’agit des contrats de durée déterminée (CDD), stages, emplois aidés (contrats emplois solidarité, contrats initiative emploi, emplois jeunes) ou de l’interim.
Flexibilité : D’une manière générale, la flexibilité est la souplesse d’adaptation de la production et de l'emploi aux fluctuations (quantitatives et qualitatives) de la demande.
Au niveau de la main d’œuvre, la flexibilité peut prendre plusieurs formes:
è La flexibilité quantitative externe se consiste à faire varier les effectifs de l'entreprise en fonction des besoins par le recours aux contrats de travail précaires (par exemple les CDD) et les licenciements.
è La flexibilité externe qualitative est l'externalisation des activités annexes à la production (gardiennage, restauration, transport, nettoyage, etc.), la sous-traitance.
è La flexibilité quantitative interne : variation des horaires de travail, utilisation de temps partiels, annualisation de la durée du travail, de manière à pouvoir augmenter facilement la durée du travail en cas de « pics » de production et à la réduire en cas de baisse de la demande.
è La flexibilité qualitative interne (flexibilité fonctionnelle) : les travailleurs sont polyvalents et sont utilisés en fonction des besoins de la production, sur les postes ou dans les ateliers ou bureaux où il y a le plus de travail.
è flexibilité des salaires : les rémunérations varient en fonction des résultats de l'entreprise.
Salariat :
Au sens large : le salariat est l’ensemble des salariés
Autre sens : au sens de « société salariale » : société dominée par le statut de salarié (majoritaire dans la population active, qui garantit des droits sociaux (protection sociale).
Salaire : le revenu du travail.
Le salaire net = salaire brut moins les cotisations sociales salariales.
Le salaire nominal est mesuré en prix courants, c'est le salaire tel qu'il est indiqué sur le contrat de travail, la fiche de paye.
Le salaire réel indique le pouvoir d'achat du salaire nominal, à prix constants donc. Si la hausse des prix est identique à l'augmentation du salaire nominal, le pouvoir d'achat stagne, il n'augmentera que si la hausse du salaire nominal est supérieure à celle des prix
Coût du travail : c’est ce que coûte, au total, le salarié à un employeur. Ce sont donc les dépenses de l'entreprise occasionnées par sa main d'œuvre : salaires versés aux salariés + cotisations sociales (salariales et patronales)
Notions complémentaires :
Qualification : compétences acquises par un individu i-e ses aptitudes et savoir-faire (= « qualification individuelle ») ou compétences exigées par un poste de travail (= « qualification de l’emploi »)
Taylorisme
Les objectifs de Taylor sont de trois ordres : lutter contre la flânerie systématique des ouvriers dans l’atelier, proposer une méthode de fabrication optimale, mettre en place une rémunération au mérite (en fonction de la productivité des travailleurs).
...