Vocabulaire De Management
Rapports de Stage : Vocabulaire De Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laukad • 12 Janvier 2015 • 1 649 Mots (7 Pages) • 970 Vues
Action collective : action intentionnelle d’un groupe d’individus en vue d’un objectif commun. Si l’action atteint une certaine complexité, il est nécessaire de diviser et coordonner les tâches, c’est-à-dire s’organiser l’action.
Actionnaire : propriétaire d’actions, c’est-à-dire de parts du capital d’une société commerciale par action (la société anonyme par exemple).
Approvisionnement : Ensemble des activités de l’entreprise relatives à la recherche et à l’achat des biens nécessaires à la production.
Association (de consommateurs, d’usagers) : Association pouvant défendre (même en justice) l’intérêt collectif des consommateurs ou des usagers et exercer des représentations dans les instances pour lesquelles la condition d’agrément est exigée.
Associé : membre propriétaire d’une société.
Atelier flexible : atelier de production reliant les machines, en assurant les changements automatiques des outils et le transfert des pièces fabriquées.
Automatisation : système automatique de production où des machines peuvent assurer la production sans intervention humaine.
Bénévolat : engagement dans une action visant à l’épanouissement des personnes ou à l’amélioration des conditions de vie sa ns en exiger aucune rétribution.
Besoins sociétaux : besoins qui rapportent à la structure, à l’organisation ou à un fonctionnement de la société.
Besoins solvables et non solvables : les besoins solvables sont ceux qui peuvent être payés, au contraire des besoins non solvables qui émanent d’individus ne pouvant payer les biens ou services permettant de satisfaire leurs besoins.
Bien : production matérielle stockable (ordinateur, voiture par exemple).
Biens publics : Biens et droits mobiliers et immobiliers qui ne sont pas susceptibles d’une propriété privée en raison de leur nature ou de la destination qui leur est donnée.
Client : personne qui reçoit contre paiement des biens ou services choisis sur un marché offrant concurrence et liberté de choix.
Climat social : le climat social d’une organisation traduit l’ambiance qui y règne, le degré de motivation des salariés.
Compétence : la compétence est un « savoir-faire opérationnel validé », un « savoir agir » reconnu. La compétence rassemble les savoirs, savoir être, savoir-faire.
Cycle de vie du produit : le cycle de vie du produit correspond aux quatre phases de sa vie : lancement, croissance, maturité et déclin.
Division du travail : mode d’organisation qui consiste à diviser le travail en plusieurs étapes confiées à des ouvriers spécialisés pour réaliser des gains de productivité.
Effectif : l’effectif comprend tous les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail à temps partiel ou à temps complet.
Emploi : description des fonctions confiées à un ou plusieurs salariés.
Entreprise : unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.
Epargne salariale : terme générique regroupant plusieurs mécanismes qui permettent aux salariés de se constituer une épargne défiscalisée avec l’aide de l’entreprise.
Finalité : la finalité de l’organisation est la mission générale qu’elle s’est fixée, le but qu’elle poursuit.
Flexibilité : capacité d’une entreprise à réaliser des ajustements rapides faces aux variations de son environnement.
Fonctionnaire : les fonctionnaires sont les agents des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur sanitaire et social public. Ils ne sont pas régis par le code du travail et des conventions collectives. Les agents non titulaires ne sont pas régis par le statut général. Ils n’ont pas la qualité de fonctionnaires mais celle d’agents publics.
Fordisme : mode d’organisation qui combine un concept industriel : la fabrication en grande série, avec une politique commerciale destinée à développer la consommation de masse.
Formation : fait de personnes déjà en activité (salariés ou non) qui cherchent à développer leurs compétences.
Groupe : ensemble de personnes interdépendantes. Le groupe implique l’existence de liens et de communication entre ses membres. Il constitue alors vraiment un organisme et non un agrégat, une collection d’individus.
Informatique : Outil indispensable de traitement de l’information pour les organisations. Elle est utilisée pour la gestion à différents niveaux comme l’enregistrement des transactions, l’aide à la décision, à l’organisation, à la communication.
Informatisation GPAO : ensemble de logiciels et d’outils informatiques permettant à la fois de concevoir des produits et de communiquer des données à des machines qui les fabriquent. Conception et fabrication assistées par ordinateurs font partie de la Gestion de production assistée par ordinateur (GPAO).
Innovation : idée nouvelle, la découverte de quelque chose de nouveau qui a une application concrète en rapport avec les besoins, les tendances du moment.
Logistique : ensemble des activités relatives au transport, au stockage et à l’approvisionnement.
Masse salariale : ensemble des rémunérations et charges sociales versées pendant une période de temps dans une économie ou dans un entreprise.
Mécanisme de coordination : mécanisme permettant, dans le cadre d’une action collective, de diviser et coordonner les différentes tâches au sein du groupe.
Motivation : processus qui incite un membre du personnel ou un groupe d’employés, ayant chacun leurs besoins et des aspirations distinctes, à travailler en vue d’atteindre les buts de l’organisation.
Objectif : but concret et
...