Une stratégie de spécialisation
Cours : Une stratégie de spécialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fourfour • 29 Avril 2013 • Cours • 552 Mots (3 Pages) • 788 Vues
Il existe plusieurs option stratégique que les entreprises peuvent retenir et qui sont très diverses. L’entreprise peut par exemple suivre une stratégie de spécialisation à pour but d’utilisée au maximum les compétences acquises dans un certain domaine. Elle peut aussi opter pour une stratégie de diversification. Cette stratégie consiste à pousser l’entreprise à s’orienté vers des domaines ou des métiers nouveau. Toutes les stratégies ne peuvent pas s’appliquer à toutes les entreprises. Il faut donc pour cela analyser les avantages et les inconvénients. L’entreprise à le choix entre un investissement de spécialisation qui lui permettait de consolider sa position face à ses concurrents et le choix d’une diversification qui pourrait lui permettre une meilleure rentabilité.
I. LA NOTION DE STRATEGIE DE SPECIALISATION :
A. LA MISE EN PLACE DE LA SPECIALISATION :
Les stratégies de spécialisation sont mise en place dans le cadre d’un processus de croissance interne de l’entreprise. Il existe certaine opération de croissance externe ou l’on peut faire appel
La stratégie de spécialisation prend la forme suivante :
- Un élargissement géographique de ses activités
- Mise en place d’une démarche qualité
- Sélectionné les produits et les services en fonction des besoins du consommateur
- L’entreprise va s’adapter à ses besoins pour produire ses produits
Pour que cette stratégie de spécialisation soit bénéfique à l’entreprise il faut que cette dernière cible un marché « pertinent ». Que les activités de l’entreprise soit arrivées à un stade de maturité.
B. LES CARACTERISTIQUES DE LA SPECIALISATION :
La spécialisation mise en place par un élargissement géographique va être encadrée et représentée par la pertinence du marché.
En fonction de la pertinence du marché, l’entreprise va s’orienter vers un marché national ou international. En mettant en place la stratégie de spécialisation, l’entreprise au niveau concurrentiel, va se retrouver affaiblie par rapport à ses concurrents. L’entreprise va s’affaiblir car elle va être confrontée à des entreprises de taille importante qui sont déjà implanté sur le marché et de par leur taille, réalise des économies d’échelle, rendant leur position sur le marché confortable.
Si le marché n’offre pas de perspective de croissance à l’entreprise, cette dernière va opter pour une stratégie de diversification.
La spécialisation mise en place par une politique de gamme consiste en la création d’une gamme de produit correspondant souvent à une diversification marketing. ATTENTION : Il ne faut pas confondre stratégie de diversification et diversification stratégique. Pour pouvoir mettre en place la politique de gamme, l’entreprise doit posséder une gamme complète. C’est cette gamme qui va lui procurer un avantage compétitif.
Lorsque l’entreprise se retrouve sur le marché de la grande distribution la politique de gamme
...