LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Champion Français Au cœur Du Nucléaire

Note de Recherches : Un Champion Français Au cœur Du Nucléaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  1 758 Mots (8 Pages)  •  2 202 Vues

Page 1 sur 8

Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays. En tant que leader mondial de son secteur, et fleuron de l’industrie française, Areva se doit de défendre certains engagements qui lui permettent de rester compétitive… mais aussi de préserver son image auprès du public dans le domaine sensible qu’est l’énergie nucléaire. Elle est également amenée, comme la plupart des grands groupes, à connaître des recompositions dans son capital. Même si ce dernier est toujours largement public et donc protégé des investisseurs privés, l’actualité des derniers mois augure d’une évolution sensible de la structure et du financement du leader français de l’énergie : réorganiser la filière nucléaire est bien parti pour être un chantier de la nouvelle équipe gouvernementale.

1. En utilisant le modèle PESTEL, étudiez les influences environnementales qui affectent l’industrie mondiale du nucléaire ?

1.1. Forces Politiques :

Les politiques gouvernementales et la volonté des Etats à accroître leur indépendance énergique (notamment vis-à-vis des énergies fossiles) sont un moteur important de l’industrie mondiale du nucléaire : l’année dernière les projets de construction de réacteur nucléaire ont doublé.

Toutefois, certaines nations souhaitent se désengager du nucléaire civil comme cela peut être le cas de l’Allemagne, la Suède ou l’Italie. Ces décisions sont le fruit d’un fort travail d’influences politiques des Verts de ces pays, c’est notamment le cas pour l’Allemagne avec son très puissant parti politique écologiste : « Les Grünen » !

Les politiques fiscales de certains pays en faveur des énergies renouvelables peuvent entraîner à grande échelle une forme de concurrence à l’énergie nucléaire.

L'AIEA s'oppose à l'utilisation militaire de l'énergie nucléaire, mais soutient massivement l'utilisation civile des centrales nucléaires. Son but est le développement de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité dans tous les pays membres (actuellement 139 pays).

1.2. Force Economiques :

A l’heure actuelle, l’économie mondiale ne peut plus se passer du nucléaire civil. En effet, à l’origine du sixième de la production de l’électricité dans le monde, l’économie d’aujourd’hui y perdrait beaucoup. L’électricité permet de faire tourner un pays, perdre l’énergie nucléaire s’est paralyser une économie tout entière et s’en priver revient à fermer des portes à d’autres.

1.3. Forces Socioculturelles :

L’opinion publique est historiquement majoritairement opposée au nucléaire, qu’il soit à finalité civile ou militaire : la mémoire collective et les images qui s’y rattachent sont très dures à l’égard du nucléaire. En effet, l’énergie civile est victime d’une image altérée : dangerosité liée à l’irradiation et nocivité observée suite aux accidents (Three Miles Island aux Etats-Unis et Tchernobyl en Ukraine). Par ailleurs, le nucléaire militaire souffre aussi d’une image négative suite à Hiroshima.

La prise de conscience par l’opinion publique internationale de la nocivité pour l’environnement, la santé et le climat de la consommation massive des énergies fossiles fait du nucléaire une source de l’énergie décisive pour l’avenir. La société civile considère l’énergie nucléaire comme utile, mais reste prudente, voire réservée, vis-à-vis de cette technologie.

1.4. Forces Technologiques :

Il s’agit d’un secteur où la R&D est importante. A titre d’exemple, Areva soutient ses activités par un effort conséquent d’innovation : en 2005, 582 millions d’euros ont été investis en R&D soit 5,7% du CA du groupe. De ce fait, Areva est à l’origine de la conception et de la fabrication des réacteurs dits de « troisième génération » ou ERP.

Toutefois, il faut croire que les transferts technologiques dans l’industrie du marché nucléaire sont d’actualité – et représente une menace – puisque l’entreprise Westinghouse (Etats-Unis) à céder les plans de son modèle de réacteur permettant ainsi aux Chinois de fabriquer eux-mêmes leurs futures centrales.

L’innovation permet par ailleurs de diminuer les coûts. C’est le notamment le cas avec l’amélioration du procédé d’enrichissement de l’uranium en passant de la diffusion gazeuse à la centrifugeuse gazeuse. Cela a été possible par de fortes activités de R&D par les opérateurs du marché de l’uranium enrichi.

1.5. Forces Environnementales :

Les réserves spéculatives d'uranium naturel sont estimées à 16 millions de tonnes. Dans le cas d'un développement de l'énergie nucléaire basée sur la fission de l'uranium, les ressources seraient épuisées vers 2060.

L’énergie nucléaire est moins polluante que les autres forment de production d’électricité à base d’énergies fossiles. En raison du réchauffement climatique et de l’épuisement accéléré des énergies fossiles, l’énergie nucléaire a davantage d’opportunités sur le marché de l’énergie.

1.6. Forces Législatives :

Le protocole de Kyoto qui exige une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5 % en 2010 pour les pays développés peut être un levier favorable à l’énergie nucléaire. Grâce à l’énergie nucléaire, la France a réduit de 70% ses émissions de gaz polluants ; elle dégrade moins l’atmosphère que d’autres pays développés : 6 ,9 tonnes de gaz de carboniques émis par habitants, contre 11 tonnes pour l’Allemagne et une moyenne européenne de 8,15 tonnes.

Par ailleurs, les précautions qui entourent la production d’électricité nucléaire est dix fois plus rigoureuses que celles qui entourent la production pétrolière. L’énergie nucléaire est notamment contrôlée par des organismes d’états, mais aussi des organismes internationaux comme AIEA, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.

2. Au sein de la filière du nucléaire, quels sont les acteurs qui exercent une influence sur Areva NP et ses concurrents ?

L’Etat français exerce une influence directe sur Areva NP du fait qu’elle dispose

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (134 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com