Travail d'intégrateur : rencontre interculturelle
TD : Travail d'intégrateur : rencontre interculturelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Janvier 2013 • TD • 374 Mots (2 Pages) • 953 Vues
TRAVAIL INTÉGRATEUR 2
Une rencontre interculturelle
À partir du schéma du processus de communication voici l’analyse de l’histoire suisse.
Lorsque la dame âgée revient à la table et qu’elle voit un noir attablé devant le bol de soupe, et que celui-ci est en train de manger la soupe, le message qu’elle saisit c’est que le noir est assis devant son bol de soupe et il le mange.
À partir de ce moment, elle a une idée mais elle considère ses perceptions et/ou ses préjugés. Elle se dit c’est sans aucun doute un pauvre homme. Sur quoi se repose-t-elle pour arriver à cette conclusion? C’est là que l’on doit se poser des questions. Est-ce seulement le fait qu’il est un homme de race noire, son habillement ou autre. Cependant, dans le texte il n’y a que la couleur de l’homme qui est prise en considération par la dame. Avant de passer son message, la dame se rattache à ses valeurs, un pauvre homme charité au suivant.
Son message qu’elle veut transmettre, en s’assoyant à la table et mangeant dans le même bol que le noir ‘’C’est ma soupe et je vais la partager avec toi’’. C’est le message qu’elle veut transmettre.
Cependant le noir qui voit une vieille dame s’assoir devant lui et manger dans le même bol de soupe, peut percevoir cette dame comme une personne pauvre étant donné son âge ou bien selon la culture de l’homme, il va lui venir en aide.
En continuant à manger la soupe, il ne transmet rien à la dame. Toutefois lorsqu’il revient à la table avec une assiette de spaghetti avec deux fourchettes, il communique à la dame son désir de partager son repas de lui venir en aide, tandis que la dame reste avec la même perception du début.
Ce n’est que lorsque le noir se lève et répond à la dame un au revoir qu’il transmet à la dame sa satisfaction l’avoir aidé.
Et pour ce qui est de la dame, ce n’est que lorsqu’elle le quitte des yeux et qu’elle voit le bol de soupe oublié sur la table d’à coté, qu’elle voit son erreur et qu’elle comprend que c’est le noir qui lui ai venu en aide et non l’inverse.
...