Transport de demain
Commentaire d'oeuvre : Transport de demain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar riralmag • 8 Mai 2014 • Commentaire d'oeuvre • 285 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Cas n° 8 Le transport de demain
PROPOSITION DE SYNTHÈSE
Introduction
Les transports sont essentiels à la compétitivité économique mais aussi à nos échanges commerciaux, économiques et culturels. Ce secteur économique emploie 10 millions de personnes en Europe et con-tribue à rapprocher les citoyens européens les uns desautres.
Les catastrophes climatiques, les crises économiques, les défis de la protection sociale conduisent la société à se poser des questions sur un nouveau modèle de développement. Le développement durable, défini par le rapport Bruntland comme un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité desgénérations futures à satisfaire les leurs, semble apporter un espoir. S’il est apparu dans les années 80, il ne commence que maintenant à réellement s’immiscer non seulement dans les niveaux politiques mais aussi dans les niveaux civil et économique.
Après avoir présenté les enjeux du transport en matière de développement durable, lesoutils politiques seront classés selon leur niveau de mise en œuvre pour enfin étudier les incidences qu’ils induisent sur les comportements.
I. Les effets néfastes du transport sur le développement durable
Le développement durable a plusieurs dimensions, environnementale, sociétale et économique, toutes trois impactées par letransport.
A. Au niveau environnemental
La communauté scientifique s’accorde à dire qu’une partie du réchauffement de la planète est due aux activités humaines, notamment du fait des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’elles induisent. À lui seul, le transport contribue pour un tiers à ce réchauffement et ses émissionscontinuent d’augmenter, plus vite que n’importe quel autre secteur. Le problème est particulièrement flagrant pour le transport routier et en milieu urbain. Depuis 1990, le transport routier a augmenté de 17 % et le transport urbain représente 40 % des émissions de gaz carbonique. D’autant que la population utilise se
...