Transport Des Matières
Recherche de Documents : Transport Des Matières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soukdouk • 26 Mai 2014 • 1 213 Mots (5 Pages) • 755 Vues
Transport des matières dangereuses : Beaucoup d’inconscience dans les manutentions.
Afin d’assure une meilleure compréhension du transport des matières dangereuses et de « protéger les hommes ; les biens et l’environnement » ; l’IMEC (l’Institut Marocain des Essais et des Conseils) a organisé le 28 Septembre, sous l’égide du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de Privatisation, une journée nationale de transport des matières dangereuses.
Les matières dangereuses sont en majorité des produits de l’industrie des explosifs, de l’industrie chimique et de l’industrie pharmaceutique. Environ 6 millions de substances chimiques plus ou moins dangereuses sont connues. Selon le type de danger, les matières dangereuses sont divisées en classes, divisions et subdivisions. Ce classement est légèrement différent selon les règlements, codes, prescriptions ou recommandations que l’on consulte : l’ONU, l’IMCO/IMDG (Organisation Maritime Internationale), RID (Réglementation Internationale de Transport des Matières Dangereuses), ADR (Accord Européen relatif au transport des Matières Dangereuses par Voie Routière).
Explosion et Empoisonnement
les caractéristiques les plus importantes pour la définition des matières dangereuses concernent notamment la forme physique qui englobe la forme solide(masses solidifiées, blocs, poudres, granules, cristaux), la forme liquide (à faible viscosité ou visqueux ), la forme pâteuse (pate fluide ou épaisse) et la forme gazeuse (gaz liquéfiés, permanents ou dissous). Il s’agit ensuite de la densité (en kg/m3 ou g/m3), de la température de fusion (en °C), de la température en ébullition (en °C), de l’hygroscopicité (humidité de l’air), de la sensibilité aux chocs, du coefficient de dilatation, de la compatibilité avec d’autres produits.
S’agissant des caractéristiques du danger, on distingue généralement le danger d’explosion et corrosion, d’empoisonnement (par voie orale, inhalation, absorption cutanée), d’inflammation au contact de l’air ou de l’eau, radioactif.
Ainsi qu’elle que soit la réglementation, l’objectif essentiel est la nécessité d’assurer la protection au premier chef des personnes, des biens e de l’environnement. Le deuxième objectif est de faciliter le transport et donc les échanges. Pour toutes ces réglementations, deux obligations principales sont mises en avant. Il s’agit tout d’abord de l’homologation ou certification de l’emballage. Il s’agit ensuite de la formation de tous les opérateurs. Pour ces deux obligations, les autorités gouvernementales ont désigné l’IMEC (Institut Marocain des Essais et des conseils).
Les LACUNES
Le transport des matières dangereuses par voie aérienne, soulignent les professionnels, a atteint la perfection dans l’application de la réglementation IATA (Association Internationale de Transport Aérien). Cependant des problèmes de sécurité restent latents.
En effet, si pour le transport des matières dangereuses par voie aérienne, le Maroc est irréprochable, il reste toutefois des faiblesses à combler. Ainsi, l’acheminement des matières dangereuses du dépôt de l’usine l’aéroport utilise le rail, la route, la mer, ou les trois à la fois. Les personnes qui interviennent à ces niveaux ne sont informées ni avertis des risques du danger. La conséquence est simple à imaginer lorsque les colis sont renversés ou que des matières dangereuses incompatibles sont entreposées coté-à-coté.
Autre faiblesse, la procédure d’homologation qui nécessite la présentation à l’institut habilité de 5 ou de 8 échantillons pour les essais. Lorsque l’expéditeur doit envoyer un seul colis, il reste réfractaire aux exigences de la réglementation. Il contourne cette dernière en présentant sa marchandise aux « colis-postaux » en prenant la précaution de ne pas déclarer la mention « Matière Dangereuse ». Dans ce cas, le colis se retrouve dans l’avion sans aucune précaution
...