Synthèse, qu'est-ce que le produit intérieur brut ?
Cours : Synthèse, qu'est-ce que le produit intérieur brut ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilyes Hyabi • 2 Novembre 2017 • Cours • 585 Mots (3 Pages) • 459 Vues
La synthèse du texte « Qu’est-ce que le Produit Intérieur Brut »
Les sciences économiques servent à étudier le fonctionnement de l’économie. Elles s'intéressent aux choix des individus ainsi les sociétés dans l'usage des ressources et du travail pour produire des biens et des services à des fins de consommation ou d'investissement. De plus, ces sciences se focalisent sur l’échange, la production, la distribution et la consommation de biens et services. Par conséquent, les économistes utilisent des sigles afin de contrôler les fluctuations de ces concepts, parmi ses sigles, on trouve le PIB (Produit Intérieur Brut).Alors qu’est-ce que le Produit Intérieur Brut ? Comment peut-on le mesurer ? Quelles sont ses limites ? Qu’est-ce que le PIB réel ? Et Comment peut faire une comparaison entre deux pays au niveau du PIB ?
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un agrégat de production. C’est le résultat synthétique de l’activité nationale de production. Il représente la richesse crée au cours de la période considérée sur le territoire économique d’un pays. C’est également la mesure de la quantité de revenus qui ont été générés par la production durant la même période.
Le Produit Intérieur Brut se calcule en faisant la somme des productions nettes des usages intermédiaires, alors il mesure toute production intérieure dans un pays (Produit « Intérieur » Brut).Il est obtenu selon trois optiques : production, demande et revenu. Or de nombreuses activités ne sont pas comptabilisées dans le PIB ,parmi lesquelles on trouve l’absence d’enregistrement de la production domestique, la non prise en compte de l’économie parallèle(économie non observée, économie souterraine et économie informelle…).Ainsi, on trouve d’autres activités qui contribuent au bien-être comme le bénévolat. Pourtant ces activités sont très importantes pour le développement et la pérennité de notre société. Il ignore également que les citoyens ont une espérance de vie et un degré d’éducation. C’est pour cela l’ONU calcule un indicateur du développement humain (IDH) qui classe les pays selon le PIB par habitant, ainsi PIB Vert créé par les économistes qui mesure les ressources naturelles et enfin un Indicateur de Pauvreté Humaine (IPH) créé par le PNUD pour mesurer l’espérance de vie, le niveau d’éducation et les conditions de vie.
Par ailleurs, si l’on veut comparer un Produit Intérieur Brut il est légitime de procédure à une correction afin d’éviter la hausse des prix (PIB réel). C’est pour cette raison qu’on l’ONU calcule un indicateur du développement humain qui classe les pays selon le PIB par habitant créé un calcul où l’on mesure au moyen des prix d’une année de référence (année de base). L’évaluation du PIB ne tient donc pas compte de l’augmentation des prix (l’inflation).C’est le PIB en volume ou PIB déflaté.
Afin de comparer deux pays de monnaies différentes, selon leurs Produits Intérieurs Brut, Les économistes accèdent à une conversion de la valeur du PIB en Dollars EU. Il suffit alors de connaître les taux de change entre ces monnaies pour exprimer les deux PIB en une monnaie commune(Dollars). Les taux de change sont déterminés sur le marché des changes.
En guise de conclusion, les économistes procèdent à l’agrégat Produit Intérieur Brut afin de mesurer la richesse créée dans un territoire et pendant une période donnée. Alors la question qui s’impose est-ce qu’il existe un autre agrégat pour mesurer cette richesse ?
...