Synthèse HEG
Dissertations Gratuits : Synthèse HEG. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dido1919 • 11 Janvier 2012 • 521 Mots (3 Pages) • 1 891 Vues
Synthèse du Chapitre : Organiser (HEG)
Fondée en 1760 à Jouy-en-Josas par Christophe Philippe Oberkampf, la manufacture Oberkampf tient, aujourd’hui, une place particulière dans l’histoire de l’entreprise. La manufacture Oberkampf marque le début du statut de l’ouvrier, de la discipline permettant d’encadrer ce nouveau statut et de la séparation entre la vie à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
Afin d’étudier ce modèle particulier, nous nous appuierons sur différents documents tirés de La fabrique des prolétaires. Les ouvriers de la fabrique d’Oberkampf à Jouy-en-Josas (1760-1815), publié par A.Dewerpe et Y.Gaulupeau en 1990 ainsi que de l’analyse de Michel Foucault du processus de surveillance par l’espace parue dans Surveiller et Punir. Naissance de la prison en 1975.
A travers le fonctionnement de la manufacture d’Oberkampf décrit à travers ces documents, on observe la mise en place de nombreuses innovations. Par son organisation concentrée regroupant sur un même lieu le capital et la main d’œuvre, la manufacture d’Oberkampf introduit la notion des secrets de l’entreprise. Les processus de fabrication, la stratégie, les plans doivent rester secrets afin d’éviter le plagiat ou encore le vol. Oberkampf va donc mettre en place une nouvelle discipline : des portiers ou gardes suisses vont être embauchés afin de contrôler les entrées et sorties de la manufacture, ce qui va entraîner une nouvelle contrainte pour l’ouvrier : le contrôle de son temps de travail.
Dans un but d’améliorer la productivité mais aussi de restreindre les risques de communications dangereuses, l’ouvrier va, désormais, devoir respecter des règles imposées (horaires précis, contrôle de son activité,…). Grâce à une nouvelle répartition des tâches de chacun, Oberkampf va obliger chaque ouvrier à ignorer ce qui se passe dans la pièce voisine, évitant ainsi tout risque de divulgation des secrets de l’entreprise
La discipline stricte instaurée par Oberkampf dans sa manufacture va entraîner, chez l’ouvrier, une certaine forme de détachement par rapport à l’entreprise. Le fait de ne plus avoir connaissance de tout le fonctionnement de l’entreprise, de ne plus pouvoir communiquer sur la vie intérieure de celle-ci ajouté à la dépossession des outils de production va faire naître chez l’ouvrier l’idée d’une vie privée. Il y a une séparation entre intérieur et extérieur, la place de l’entreprise dans la vie sociale, de tous les jours, devient beaucoup moins importante, l’ouvrier va désormais se recentrer sur sa vie privée.
Cependant, cette nouvelle liberté est contrôlée par le patron. En imposant les horaires de travail et une discipline stricte, c’est lui qui incite les ouvriers à avoir une vie privée et garde ainsi le contrôle eux.
Ainsi la manufacture d’Oberkampf a introduit de nombreuses caractéristiques du fonctionnement de l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui : statut de l’ouvrier, séparation entre la vie intérieur et extérieur, dépossession de moyens de production ou encore horaires de travail.
La réorganisation de l’espace travail, l’attention particulière portée sur la sécurité des secrets de l’entreprise et la discipline imposée à l’ouvrier a permis un détachement de celui-ci
...