Stratégies Chez Sephora
Compte Rendu : Stratégies Chez Sephora. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaiscab • 26 Mars 2014 • 1 067 Mots (5 Pages) • 2 215 Vues
La marque Sephora représente une chaine de parfumerie sélective : parfums, maquillage, soins & beauté, accessoires.
PDG : Daniel Richard
Sephora est numéro un de la distribution de parfum en France. La marque est implanté dans 30 pays et comprend 406 points de vente en Europe dont 182 en France.
Le concept, inventé par Dominique Mandonnaud, vise à "décloisonner" les univers, à placer côte à côte produits de luxe et produits de grande consommation, à appliquer à la distribution sélective les techniques merchandising de la grande consommation et à faire cohabiter les notions de libre-service et de conseil.
-> Les magasins ont misé sur le décorum. Ces temples de la beauté, aux couleurs dominantes rouge et noir en mettent plein la vue avec leur jeu d’éclairage sophistiqué.
Les vendeurs et vendeuses évoluent en costume noir strict
-> Les points de vente sont toujours établis en centre-ville dans les artères prestigieuses.
Le fondateur de la chaîne ouvrit son premier magasin de 1.300 m² sur les Champs-Elysées en 1996.
Les surfaces des magasins sont en moyenne toujours supérieures à 300 mètres carrés
-> Les produits sont présentés en libre service pour attirer la cible « jeune » identifiée comme prioritaire par l’entreprise. Aimant toucher, sentir et essayer librement les produits, le libre-service s’imposait donc et est devenu le credo de Sephora. Les vendeuses ont néanmoins reçu une formation suffisante que pour conseiller un public plus mature qui souhaite des conseils
Autrefois, hors frontières, Sephora ne pouvait se prévaloir que de quelques modestes magasins en Italie et au Luxembourg. Impensable pour un groupe aussi international que LVMH ! De fait, ce dernier a clairement présenté Sephora comme un "concept mondial" et le développement international de l'enseigne, comme une priorité.
➢ Stratégie d’internationalisation
➢ SEPHORA A L'INTERNATIONAL
➢ > 900 points de vente en Europe
➢ > 700 en Amérique
➢ > 144 en Asie
➢ > 24 au Moyen-Orient
➢ > 1750 points de vente
➢ > 3/4 du chiffre d'affaires
Début en 1997 après son rachat par LVMH
Sephora a ouvert son premier magasin à l’étranger en 97 au Luxembourg puis son deuxième à New York dans la même année.
Si l'Europe, Russie comprise, est encore le continent où Sephora est le plus présent, avec 900 points de vente, les autres régions du monde ne sont pas en reste. Au jour d'aujourd'hui, l'enseigne compte 700 magasins en Amérique, 144 en Asie et 24 au Moyen-Orient.
Mais il en ouvre tous les mois. Derniers en date : l'Inde, le Danemark, la Suède et le Brésil. Une internationalisation entamée sous l'ère Jacques Lévy et largement accélérée depuis l'arrivée de l'Anglo-Espagnol Christophe de Lapuente, à la tête de Sephora Monde, il y a deux ans…
Sephora garde toujours la même sémantique de marque, le même positionnement et le même marketing Mix.
Aujourd’hui ¾ de son chiffre d’affaire à l’étranger. 1 750 PDV à l’étranger : 3 fois plus qu’en 2004.
➢ stratégie digitale en 2012
Plus d’applications mobiles, une fonctionnalité WEB renouvelée et des outils digitaux en magasin pour faciliter le travail de ses collaborateurs.
Elle a aussi associé sa marque à une célébrité
Sous Christophe de Lapuente
- Lancement de plusieurs appli adaptées aux Smartphones et tablette
- (lancement de l’appli iPhone en Octobre 2012 est une vraie réussite)
Elle contient :
Fiches produits
Avis d’internautes
Disponibilités
Géolocalisation de son Séphora le plus proche
Carte de fidélité intégrée
Des tests de maquillage sur photo
Bons plans beauté, conseils de pro
Appli spécial ipad permettant de regarder des tutos maquillage avec un miroir dans l’écran pour se maquiller en même temps. Ca conforte le groupe dans leur stratégie de proximité avec le client
...