Stratégie de marketing d'entreprise
Commentaire de texte : Stratégie de marketing d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meme • 30 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 386 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Une stratégie marketing 1 d'entreprise est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande.
Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise.
Il s'agit pour l'entreprise de viser à augmenter le chiffre d'affaires, les parts de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l'offre solvable augmentant ainsi les économies d'échelle.
Dans ce cadre, le marketing stratégique, composante de la stratégie marketing, s'assure auprès des autres fonctions clés de l'entreprise (gestion de la qualité, logistique, management du système d'information, gestion des ressources humaines) de la faisabilité de l'offre.
La stratégie marketing se confond souvent avec la stratégie d'entreprise notamment dans les organisations faisant appel à un nombre restreint de métiers (de DAS) et négocie ainsi directement l'optimisation des synergies (ou flexibilité) de l'organisation et la rentabilité attendue par le service financier.
En fait, elle se résume souvent à l'élaboration d'un marketing-mix dont la cible désignée est le client.
Pour le marketing-management, la stratégie marketing a pour objet d'assurer sur le long terme le développement des ventes rentables (satisfaisant ainsi les apporteurs de capitaux) et de couvrir les frais fixes de l'entreprise permettant ainsi de générer des économies d'échelle (assurant la survie de l'entreprise). Orientée Client, cette stratégie fondamentale pour l'entreprise s'insère aussi dans la politique générale de l'entreprise qui prend aussi compte de l'organisation (gestion de la qualité dont système d'information, logistique et gestion des ressources humaines) générant des synergies ou de la flexibilité.
La stratégie marketing sera appliquée par le plan marketing (tactique de moyen terme du marketing opérationnel).
Pour le marketing de combat, il n'y a pas de hiérarchie entre stratégie et tactique mais deux champs d'application différents. La stratégie cherche à gêner les adversaires dans leurs volontés et manières de se battre. La tactique cherche à gêner les manœuvres et opérations concurrentes dans l'utilisation efficace de leurs moyens d'action (distribution par exemple).
La stratégie marketing se concrétise normalement par l'écriture d'un plan marketing. Selon Philippe Villemus, « le plan marketing est un document composé de l'analyse de la situation marketing actuelle, des menaces et des opportunités du marché, des forces et faiblesses de l'entreprise, des objectifs, de la stratégie et des actions marketing chiffrées, programmées, budgétées et responsabilisées »4.
La stratégie marketing vise à concilier quatre sous-objectifs tactiques : la rentabilité, la solvabilité, l'autonomie et la croissance.
...