Stratégie de Différenciation ou de domination par le coût.
Analyse sectorielle : Stratégie de Différenciation ou de domination par le coût.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dono974 • 5 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 633 Mots (3 Pages) • 800 Vues
Une fois la stratégie globale définie l’entreprise doit déterminer la stratégie à mettre en œuvre pour chaque DAS, le porteur distingue 3 stratégie afin d’obtenir l’avantage l’entreprise peut décider d’occuper tout le marché, ou de se focaliser sur une niche et ensuite de se sont produit ou bien de le rendre chère que ce des concurrents.
A-Stratégie de Différenciation ou de domination par le coût
Elle consiste pour l’entreprise de réduire ses cout au maximum pour réduire ses prix de vente au plus bas de ses concurrents. La réduction des couts est recherchée par tous les niveaux, au niveau de la production de l’approvisionnement, de la gestion, du marketing, afin de le répercuté sur le prix de vente ce qui devient alors un avantage concurrentielle.
Stratégie adapté à des entreprises de grande taille, qui peuvent bénéficier d’économie d’échelle qui peuvent , les fait d’expérience , les fait d’apprentissage ( plus d’expérience donc plus efficace) l’objectif étant d’augmenter les ventes et les parts de marchés , la rentabilité de l’entreprise, c’est un moyen d’édifier des barrière à l’entré et d’éliminé des concurrents ayant des coût trop élevé.
Les risque c’est que sa peut entrainé la guerre des prix chez les concurrents, risque de pas correspondre au attente du consommateurs qui recherche de la qualité, cette maitrise des couts peut êtres aussi difficile lorsque les prix des matière première augmente, stratégie difficile à mettre en œuvre sur des secteur fortement concurrencé par la main d’œuvre étrangère.la différenciation elle peuvent êtres technologique et commerciale , elle peut êtres qualitative, elle peut porter sur le produit lui-même mais aussi sur la marque sur l’image , sur les service associé au produit et la différenciation est réel si le produit est perçus comme unique au yeux des consommateurs. Permis d’éviter la guerre des prix, la confrontation direct avec les concurrents, sa permet de justifier des prix élever, et qui engendre souvent de forte mage, deux inconvénient majeur, cette différenciation peut couter chère à l’entreprisse, par exemple en terme de recherche et développement, et donc ne garantie pas forcement des mage élever, qui convient de la maintenir dans le temps en ne décevant jamais le clients.
II-Les options stratégiques d’un DAS
B-Stratégie de focalisation
Elle consiste pour l’entreprise à limiter sont activité à un segment de marché bien spécifique l’entreprise se concentre soit sur un groupe de client particulier (exemple : femme enceinte) soit sur un segment de la gamme de produit (exemple : voiture électrique) ou encore sur un marché géographiquement bien spécifique. Cette stratégie ne vise pas à viser l’ensemble des clients d’un secteur contrairement au deux stratégie précédente. L’objectif ici est d’éviter la confrontation direct avec les concurrents en raison soit d’une absence total de concurrents ou d’un nombre limité de concurrents. Dans se dernier cas l’entreprise peut opter pour la différenciation ou la domination par les coûts, l’avantage pour l’entreprise c’est moins de concurrence , un meilleur ciblage et une meilleur satisfaction de sa cible , un besoin en ressource
...