Stratégie De Toyota
Rapports de Stage : Stratégie De Toyota. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2013 • 311 Mots (2 Pages) • 2 191 Vues
STRATEGIE TOYOTA
Toyota s’inscrit dans deux logiques à long terme : la différenciation et la domination par les coûts.
• Différenciation
L’un des objectifs de l’entreprise est de se différencier de ses concurrents en misant sur sa fiabilité, en cherchant à atteindre le « zéro défaut » pour répondre à la satisfaction des consommateurs. Ainsi, tous leurs véhicules sont garantis 3 ans, jusqu’à 5 pour certains, ce que l’on trouve assez rarement par ailleurs. Une grande partie du succès de Toyota repose sur la formidable réputation de ses produits.
• Domination par les coûts
Toyota s’inscrit également dans une logique de réduction des coûts et de lutte contre le gaspillage. Pour cela, elle cherche non seulement à toujours améliorer l’utilisation des ressources, mais aussi à trouver des alternatives peu coûteuses pour la conception de ses véhicules. Les différentes améliorations peuvent alors entraîner une réduction de 10 à 25% du prix de vente.
LES OUTILS
Pour permettre la réalisation de ses objectifs, Toyota s’appuie sur un modèle d’organisation et de gestion de production qui lui permet de promouvoir les potentiels de ses ressources humaines ainsi que d’atteindre une grande qualité de production. On peut relever deux piliers principaux :
• Le « Juste à temps » : il s’agit d’une technique visant à améliorer la productivité de l’entreprise en réduisant les stocks, où la production est décidée en fonction de la demande. Ce modèle de gestion permet à Toyota de réaliser des gains de temps et de ressources.
• Le Kaizen : il s’agit d’un type de management visant l’amélioration continue. Chaque employé est encouragé à proposer des solutions aux problèmes rencontrés et à réfléchir sur des améliorations à apporter, tant au système productif qu’aux conditions de travail. Ainsi, on décompte pas moins d’un million et demi de suggestions par an émanant du personnel, dont 95% sont mises en application, ce qui contribue évidemment à améliorer la productivité de l’entreprise.
...