Stratégie D'entreprise
Mémoires Gratuits : Stratégie D'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Août 2012 • 2 078 Mots (9 Pages) • 862 Vues
DOSSIER D’ANNALYSE STRATEGIQUE :
LA LAOGAN (Renault/DACIA)
ANNEE UNIVERSITAIRE 2005-2006 SVETLANA SERDUKOV
SOMMAIRE
1ère partie : INTRODUCTION
2ème partie : ANALYSE EXTERNE
3ème partie : L’ANNALYSE INTERNE
4ème partie : CONCLUSION
5ème partie : SOURCES
I. INTRODUCTION
Renault groupe automobile français crée en 1899 par les frère Renault nationalisé en 1945 à la libération. Le groupe est privatisé en 1990. Le groupe Renault doit faire face à une concurrence de plus en plus forte ou pour survivre il faut être de plus en plus gros. En 1999, le groupe Renault rachète DACIA entreprise automobile basée en Roumanie à Pitesti (un site de 3 millions de m2 dont 623 000 m2 couverts), avec un plan de modernisation de 489 milliards d’euros. Quand Louis Schweitzer décida d’acheter DACIA ce n’était pas un plan de délocalisation comme les autres. Il avait une ambition envahir le marché d’Europe de l’est où le parc est automobile est d’un autre age. « Ça sera une expérience intéressante, parce que, au fond, il n’y a pas de précédents. C’est une innovation absolue. Pas une innovation dans le sens haute technologie, mais en termes d’idée », selon louis Schweitzer ex PDG de Renault.
En 2004, le groupe Renault avait déjà vendu plus de 30 000 véhicules et espérait bien atteindre les 1 millions d’exemplaires vendus d’ici à 2010.
QUESTIONS
Comment le groupe Renault a-t-il réussi à construire une voiture avec un faible coût de production ?
Pourquoi Renault a-t-il décidé de racheter une marque Roumaine en mauvaise santé financière ?
Quels ont été les facteurs qui ont fait que Renault s’installe en Roumanie ?
A qui est destinée leur voiture à faible coût ?
Quel a été la stratégie de Renault pour ne pas étouffer le marché européen, et se faire leur propre concurrence ?
Quel a été la stratégie global du rapprochement RENAULT-DACIA
PROBLEMATIQUE
Comment le groupe Renault a-t-il rencontré un tel succès avec la Logan en Europe (Est, central, mais aussi ouest) ? Quels ont été les facteurs (interne externe) qui ont permit à Renault de rencontrer ce succès ?
A travers ce document nous verrons l’analyse stratégique de l’aventure Renault en Roumanie. Comment ils ont su s’ouvrir sur un nouveau marché. Comment ils ont su s’imposer sur un marché ou le parc automobile est âgé, ou le pouvoir d’achat est faible.
II. ANALYSE EXTERNE
L’analyse PESTEL
POLITIQUE
En 1991, effondrement de l’union soviétique, les frontières s’ouvrent. Les entreprises commencent à délocaliser à l’est. Des nouveaux pays émerge (Pologne, république tchèque…).
En 2005 élargissement de l’union européenne.
La Roumanie est candidate à l’union Européenne.
ECONOMIQUE
Forte concurrence dans le secteur automobile, beaucoup de fusion acquisition dans le secteur automobile. (Nécessité d’être « gros » pour survivre.
Les entreprises d’Europe de l’est sont au plus bas.
Le prix de la main d’œuvre est très faible. (Salaire minimum autour de 200 euros par moi)
En 1999, selon l’organisation mondiale du commerce (WTO), la Roumanie subit sa troisième année consécutive de récession.
SOCIAL
40% des roumains vivent encore de l’agriculture. (Selon le WTO)
Lien culturel très fort en la France et la Roumanie (le français est plus parlé en Roumanie que l’anglais.)
TECHNOLOGIQUE
Les voitures sont de plus en plus sophistiquées (GPS, régulateur de vitesse, …)
La recherche est très forte en automobile.
Les voitures sont de plus en plus sécurisante et doté d’électronique performant.
ECOLOGIQUE
Le parc automobile en Europe de l’est et central est composer d’une majorité de véhicule daté d’un autre age très polluant.
LEGAL
Suite à sa candidature pour l’union Européenne en 2007, la Roumanie applique les législations de l’UE.
AELE
ALEEC
LES FACTEURS CLEFS DE SUCCES
Pour faire des voitures à bas coût, il faut savoir maîtriser les coûts de production, savoir faire des voitures très simples (sans option), maîtriser la sécurité (devenu un des facteurs les plus important en automobile).
Il faut également être capable de s’intégrer à un nouveau pays (culture et langue). Pouvoir former les salariés. Avoir un département recherche et développement efficace mais peu coûteux (maîtrise des coûts de production.).
LE
...