Stage en baccalauréat en comptabilité à l'Université de Sherbrooke
Rapport de stage : Stage en baccalauréat en comptabilité à l'Université de Sherbrooke. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dacd20 • 18 Juillet 2013 • Rapport de stage • 3 006 Mots (13 Pages) • 640 Vues
Introduction
Dans le cadre de mon premier stage au sein du régime coopératif du Baccalauréat en concentration comptabilité à l’Université de Sherbrooke, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le département de vérification et d’évaluation de l’Agence spatiale Canadienne(ASC). Ce stage a eu lieu du 8 janvier au 19 avril 2013 et s’est déroulé au Centre spatial John H. Chapman, siège social de l’ASC, situé à St-Hubert. Au cours de ce rapport je ferai état de l’expérience que j’ai vécu en décrivant brièvement l’organisation, j’expliquerai par la suite le travail que j’ai exécuté et ferai ensuite le bilan de ce que ce stage m’a apporté au niveau professionnel. Ce rapport ce conclura par les commentaires de ma superviseure ainsi que par plusieurs documents qui y sont joint en annexe afin d’apporter certaines précisions sur ce qui est mentionné au cours du rapport.
Connaissance de l’organisation
Description générale
2.1.2. Mission et philosophie
Établie en mars 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a été créée en vertu d'une loi du Parlement promulguée en décembre 1990. L'Agence jouit d'un statut équivalent à celui d'un ministère du gouvernement du Canada et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Industrie.
L'ASC a harmonisé ses programmes et activités avec la Stratégie des sciences et de la technologie et appuie les priorités du gouvernement du Canada en visant l'atteinte du résultat stratégique suivant :
« La présence du Canada dans l'espace répond aux besoins des Canadiens en matière de savoir scientifique, de technologie et d'information spatiales. »
L'Agence spatiale canadienne consacre ses ressources et ses activités à l'exécution de quatre programmes clés :
Observation de la Terre
Exploration et sciences spatiales
Télécommunications par satellite
Sensibilisation à l'espace et éducation.
2.1.2. Produits et services
Au niveau des produits et services, l’agence ne fabrique rien en tant que tel, cependant, une de ses missions principales est d’orienter et de soutenir l’industrie spatiale Canadienne, ainsi que de s’assurer que nous possédons à l’intérieur du pays l’expertise requise afin de contribuer à la réalisation de grands projets en collaboration avec d’autres Agences spatiale, le bras canadien présent sur la Station spatiale Internationale (SSI) figure comme un bon exemple de ce concept. Évidemment, au fil du temps l’ASC a participer à un éventail très large de projets, je mentionnerai donc les réalisations avec lesquels j’ai été mis en contact de près ou de loin au cours de mon stage.
Le projet auquel l’ASC participe présentement étant le plus connu est assurément la SSI. Dans ce projet, le Canada agi en tant que partenaire avec les États-Unis, la Russie, l’Europe et le Japon. La mission de ce projet est d’avoir accès à un laboratoire de recherche orbital, plus concrètement, la SSI permet d’effectuer des tests dans un environnement qui ne serait pas possible de recréer sur terre. La contribution du Canada est le Système d’entretien mobile, qui est un ensemble complexe d’éléments robotiques qui a servi à l’assemblage de la Station. Ce système a été développé pour l’ASC par MDA, compagnie œuvrant dans le milieu spatial au Canada, il comporte trois éléments robotiques :
Le canadarm2, un bras robotique de 17 mètres de longueur,
Dextre est le «robot bricoleur» chargé des travaux d’entretien de routine,
La base mobile est à la fois une plateforme et un poste d’entreposage.
Toujours avec comme objectif d’être prêt à contribuer aux prochaines étapes de l’exploration de l’espace, l’ASC a travaillé en collaboration avec plus de 40 organisations issues de l’industrie spatiale canadienne et du milieu universitaire afin de concevoir et de construire un parc de rovers terrestres. Ces rovers constituent les prédécesseurs des véhicules susceptibles de servir, un jour, dans le cadre de missions d'exploration, par exemple sur la Lune ou sur Mars.
Le Canada agit aussi en tant que leader pour ce qui a trait à la création de satellites. Il y a trois principaux types de satellites : les satellites d’observation de la terre, les satellites de télécommunications et les satellites scientifiques et engins spatiaux. Pendant mon stage, l’ASC a fait lancer le satellite Neossat, ce satellite a comme mission d’observer les astéroïdes gravitant autour de la terre ainsi que le mouvement des satellites.
2.1.3. Structure organisationnelle
Le président et premier dirigeant administre les programmes et les activités de l'Agence par le biais d'un Comité exécutif composé de cadres supérieurs qui assument la responsabilité des fonctions centrales et intégrées. La structure organisationnelle de l'Agence tient compte du contexte mondial. De nombreuses activités spatiales sont de plus en plus axées sur les services et sont principalement orientées vers les besoins des utilisateurs finaux et l'intégration des technologies à diverses applications terrestres. (voir annexe __ pour organigramme)
2.2. Description de la section
2.2.1. Fonction
Au cours de mon stage, j’ai travaillé dans le département de vérification et d’évaluation. Ce département est composé de 3 vérificateurs, 1 agent d’évaluation, 1 chargée de projet en évaluation, 1 coordonateur de la planification vérification et évaluation, 1 adjointe administrative et de la dirigeante principale de vérification et évaluation. Pour ma part, j’ai été mis en contact principalement avec les employés du département de vérification.
2.2.2. Organigramme
3. Description du travail accompli
3.1 Fonction occupée
Pendant les 15 semaines où j’ai travaillé
...