Solidarité et économie sociale
Analyse sectorielle : Solidarité et économie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hautrelit • 24 Février 2015 • Analyse sectorielle • 753 Mots (4 Pages) • 579 Vues
Économie solidaire et sociale
Les origines de l'économie sociale remonteraient au XIXème siècle époque de l'industrie naissante en Europe.
L'économie solidaire est le fruit d'expériences menées dans les pays du sud, elle fut importée dans les pays occidentaux pour compléter les difficultés du modèle économie occidental des années 1980.
I. Le micro-crédit et la finance solidaire contre la pauvreté.
1. Le micro-crédit, une innovation pour mettre le développement à la portée des plus pauvres.
D'ordinaire, la finance rime avec la capitalisation donc faite pour ceux qui ont de l'argent. Par le micro crédit, l'argent est mis à disposition pour faire du développement par l'innovation. L'inventeur du micro-crédit est Muhammad Yunus né au Bangladesh (l'un des pays les plus pauvres), son but était d'enrayer la pauvreté dans son pays en créant de l'emploi. Comment ce professeur d'économie est-il devenu acteur de terrain? En 1974, une grande famine ravagea son pays, en 1976 il eu l'idée de monter une coopérative pour les agriculteurs d'un village, mais il constate le refus des banques d'accorder un crédit aux populations non solvables. Ce refus entretien pourtant le cercle vicieux de la pauvreté. Le micro-crédit devient une sorte de banque des pauvres, la Grameen Banque, qui va prêter de petits crédits avec de faibles taux d'interet pour un remboursement petit mais quotidien. Cet argent preter sert principalement à acheter des outils de base ou des graines.grave a ces outils les population peuvent créer un produit en degager un profit , elle remboursent leur prêt et peuvent meme esperer envoyer leur enfants a l'ecole pour qu'ils ne reproduisent pas le meme schéma que leurs parnets.
De la banque aux services: par la Gramen Telecom devenu le 2eme operateur au bengladesh, M. Yunus vend les minutes de communication. Il a egalement participer à la pose de panneaux solaires sachant que près de 70% de la population n'a pas acces a l'electricité.
2. Du micro-crédit à la finance solidaire.
2005 fut l'année internationale du micro-crédit afin que les pays du sud se prennent en charge. En 2000, l'O.N.U lancait une operation visant à diminuer de moitié la pauvreté d'ici 2015 en demandant aux pays du nord de donner un plus gros % de leur PIB pour les associations solidaires des pays du sud. D'autre part, l'O.N.U encourage le micro-crédit.
3. Des initiatives à différentes échelles.
Planet finance: organisation planétaire de la finance solidaire par Jacques Attali, son objectif est la création d'entreprises.
Des initiatives internationales travaillent selon différents types de projets: par exemple l'environnement,
l'economie sociale comme la création de petites coopératives par des chomeurs, des immigrés ou des femmes,
le developpement social par le logement social, la creation d'emplois services sociaux un transport local carricatif
les
...