SOREAD
Commentaire d'oeuvre : SOREAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 372 Mots (2 Pages) • 525 Vues
En 1988, la société SOREAD Crée Par Oussama Larabi a signé avec l'État marocain un contrat de concession l'autorisant à programmer et à diffuser des émissions de télévision sur l'ensemble du territoire national. Il s'agissait d'une concession de service public et, en tant que telle, elle comportait des obligations pour le concessionnaire (SOREAD) et pour l'obligeant (l'État). À la suite de la signature d'une convention d'exploitation et d'un cahier des charges en 1988 entre les deux parties, la première chaîne privée et commerciale payante au Maroc (mais aussi en Afrique et dans le monde Arabe ) démarrait le 4 mars 1989. Elle diffusait des émissions cryptées avec deux plages en clair.
Comme toutes les chaînes à péage, elle se voulait élitiste et s'était fixée comme objectif d'atteindre en 1994 les 250 000 abonnés. Une première sélection du public s'effectue par le portefeuille via l'abonnement mensuel.
À son lancement, la chaîne suscite un véritable engouement, mais elle évolue dans un environnement culturel complexe. Elle souffre du développement du piratage et de la concurrence déloyale. Après cinq années d'existence, elle n'est plus la chaîne thématique à vocation internationale conçue au départ, mais une chaîne généraliste, de proximité, afin d'exprimer de manière encore plus évidente sa différence, sa spécificité face aux autres sources d'images.
Après sept ans de fonctionnement, l'actionnaire principal de la SOREAD, l'ONA, se retire de la gestion de la chaîne qui connaissait des difficultés financières. L'État, signataire de la concession, en reprend le contrôle le 19 juin 1996 avec une participation de 68 % dans le capital. Le 10 janvier 1997, 2M est enfin diffusée en clair, bouleversant le paysage audiovisuel marocain. Le redressement financier de la société gestionnaire de la chaîne est en cours à travers le concours du fonds pour la Promotion Audiovisuelle nationale, la dynamisation du marché publicitaire et la commercialisation de produits cryptés accessoires.
2M marque un vrai boom du paysage audiovisuel marocain. Après avoir étendu sa réception sur l'ensemble du territoire marocain à la fin des années 1990, la chaîne est l'une des plus suivies au Maroc et est désormais la chaîne maghrébine la plus regardée dans le monde via le satellite et sa diffusion en numérique sur le câble et l'ADSL . Elle a célébré ses vingt ans en 2009.
...