Résumé Livre La Crise Des Années 30 Est Devant Nous
Compte Rendu : Résumé Livre La Crise Des Années 30 Est Devant Nous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glcn • 26 Juin 2014 • 799 Mots (4 Pages) • 1 020 Vues
La crise de 1929 et celle de 2008 frappe un monde en pleine euphorie, l’une met fin aux Années folles et l’autre à la nouvelle économie. Près de 80 ans plus tard, la question suivante se pose : la crise de 2008 serait-elle une copie de celle de 1929 ?
Le livre de François Lenglet défend la thèse suivante ; les mêmes mécanismes qui ont provoqué la crise de 1929 seraient à nouveau à l’œuvre dans la crise de 2008.
Plusieurs auteurs se sont penchés sur la question. Notamment, Pascal Hortefeux et Pierre Pascaillon, dans leur ouvrage « Hier la crise, demain la guerre », confirme l’idée de François Lenglet qu’il y a des parallèles entre la crise de 2008 et celle de 1929. Ils disent que même si le scénario de la crise de 2008 n’est pas le même qu’en 1929 du point de vue de l’intervention de l’Etat, le plan de relance américain face à la crise 2007-2008 a une forte parenté avec le New Deal de Roosevelt face à la crise de 1929, qui intensifie l’intervention de l’Etat dans l’économie notamment en abandonnant l’étalon-or, en dévaluant le dollar et en réformant les marchés financiers et le système bancaire.
Nous observons un recul de la mondialisation dans les années 1930. Lenglet confirme cela et admet qu’en 2008 le même phénomène se produit. Il est soutenu par l’économiste Daniel Cohen qui affirme que « La tentation du repli est forte dans une société qui n’a pas l’intelligibilité d’elle-même. L’extérieur devient le bouc émissaire habituel ». Mais, celui-ci ne s’inquiète pas quant à l’avenir de la mondialisation. Selon lui la production mondiale est trop intégrée pour qu’un pays prenne le risque de fermer ses portes aux échanges.
Si certains auteurs soutiennent la thèse défendue par François Lenglet, d’autres ne l’accepte pas, malgré quelques similitudes à certains points de vue, ces deux crises sont différentes.
En 1929, les Etats ont suivi et adopter l’idée le « laisser faire le marché » et sont donc resté passif durant les premières années de la crise. C’est seulement quelques années plus tard que Roosvelt après son élection met en place le « New Deal » et certaines réglementations dans le secteur bancaire américain (Mc Fadden Act…). Contrairement à la crise de 1929, dès les débuts de la crise des subprimes en 2008, les Etats sont plus réactifs. Martial Foucault annonce qu’il y a une intervention aux Etats Unis et dans tous les pays d’Europe. Le Parlement américain a voté le plan Paulson, un plan de sauvetage pour racheter des actifs toxiques détenus par les banques ; la France et l’Allemagne ont adopté un plan pour aider les banques. Le Royaume Uni a également dû intervenir pour aider ses institutions financières.
????????
Il existe certes des points communs entre les deux crises, une dimension financière de la crise au départ, suivit d’une expansion mondiale. La crise de 1929 commence aux Etats-Unis et se répand à toutes les grandes économies du monde avec des conséquences sociales politiques graves. Cependant, ce n’est pas qu’avec ces deux points de comparaison que nous pouvons annoncer que la crise de 2008 est une copie de celle de 1929.
Il y une différence majeure entre les deux crises du point de vue de la pensée économique et politique. L’erreur du protectionnisme des Etats dans les années
...