Réseaux sociaux
Étude de cas : Réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayaneyahmi • 4 Mai 2015 • Étude de cas • 1 303 Mots (6 Pages) • 634 Vues
Objet d’étude n°3
Partie 2 : xxx
Thème 2.2 : Les sujets de droits et leurs pérogatives
Sujet : Les réseaux sociaux
Illustration du thème
Problématique : Comment évolue la réglementation en ce qui concerne les réseaux sociaux ?
SOMMAIRE
Introduction
1. Le recrutement sur internet
2. La publicité sur internet
3. Le licenciement a cause des réseaux sociaux
4. Le dénigrement de l’entreprise sur internet
Synthèse
Conclusion
Documents
I - Le recrutement sur internet
Document 1 :
Le cabinet Open Sourcing a réalisé une vaste étude sur le recrutement en ligne confrontant les points de vue des candidats et des recruteurs. Celle-ci révèle le rôle croissant des réseaux sociaux dans le recrutement et la place de leader de Viadeo dans ce domaine.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la recherche d’un emploi ou un processus de recrutement. Aujourd’hui, 52% des candidats utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi, avec une bonne répartition sur toutes les classes sociales. D’ailleurs, ils sont 47% à les consulter quotidiennement. Chez les recruteurs, 67% utilisent les réseaux sociaux dans leurs recrutements, qu’ils appartiennent des grandes groupes ou à des PME.
Dans le panorama actuel des réseaux sociaux, Viadeo est plébiscité par les candidats comme les recruteurs : 76% des recruteurs Viadeo, qui devance largement LinkedIn, Facebook et Twitter.
Source : http://business.viadeo.com/recruitment/fr/2014/02/24/internet-le-recrutement-en-2014/
Idées :
Depuis plus de 10 ans, internet est devenu un outil incontournable du recrutement. Les méthodes de recherche et les relations avec les candidats ont profondément changé. Le « e-recrutement » se structure et évolue. Ainsi voit-on émerger les réseaux sociaux, et les blogs, qui occupent aujourd’hui une large place dans les pratiques de recrutement.
II - La publicité sur Internet
Document 2 :
Aujourd’hui vous disposez d’un large choix de moyens de communication pour votre société : Télévision, radio, street marketing, flyers, presse spécialisée ou non.
Cependant ces médias ont l’inconvénient de ne pas cibler l’évidence et corrélativement de vous faire payer une diffusion non qualifiée.
Seul internet et son mode de consultation actif permet d’éliminer cette prospection inutile.
Aujourd’hui, 75% d'internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver leur billet d’avion, une solution de crédit ou encore le dernier modèle de téléphone.
Plus qu’une alternative, la recherche par internet est devenue un automatisme.
Rapidité, accessibilité de l’information, diversité des offres, tels sont les attributs qui ont favorisés cet engouement.
Internet permet de satisfaire un nouveau comportement des consommateurs : la volonté de recevoir une réponse claire, immédiate et adaptée à leurs désirs et besoins.
Source : http://www.supeva-referencement.fr/referencement/communication-internet.php
Idées :
Aujourd’hui internet est le moyen de recherche le plus sollicité, c’est pour cela que les entreprises investissent de plus en plus dans les publicités internet. Ça permet également de cibler ses prospects en fonction de l’espace de publicité sur internet choisi par l’entreprise. Donc internet est un moyen efficace pour se faire de la publicité.
III - Le licenciement à cause des réseaux sociaux
Document 3 :
Le licenciement de trois salariés d’une entreprise d’ingénierie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour dénigrement de leur hiérarchie sur Facebook a été jugé « fondé » vendredi par le conseil des prud’hommes, a-t-on appris auprès des avocats des différentes parties.
Le conseil des prud’hommes était saisi du cas licenciement des trois salariés de la société Alten, à qui il était reproché d’avoir échangé des propos critiques à l’égard de leur hiérarchie et d’un responsable des ressources humaines de l’entreprise sur le réseau social Facebook.
« Les pages mentionnant les propos incriminés constituent un moyen de preuve licite du caractère bien-fondé du licenciement », a estimé le conseil des prud’hommes.
Les faits reprochés aux salariés remontent à décembre 2008. Lors d’échanges
...