LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Règle de Taylor

Cours : Règle de Taylor. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  Cours  •  329 Mots (2 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 2

généralement que les taux d’intérêt ont trait à se comporter linéairement (voir. Taylor 1993, Clarida et al. 2000 et Swamy et al.2005).

La non linéarité de la règle de Taylor vient de l’asymétrie des préférences (Nobay et Peel.2003 et Cukierman et Muscatelli.2008) ou la non linéarité de l’offre global (convexité de la courbe de Phillips)(exemple ; Dolado et al.2005,) ou encore lorsque les banques centrales suivent l’approche opportuniste de pour réaliser la désinflation (Aksoy et al.2006).

Dolado et al (2004) analysent un modèle, qui comprend à la fois les préférences asymétriques de la banque centrale et une courbe de Phillips non linéaire.

Orphanides (2001) prévient que l’ensemble des données expost rivées (couramment utilisé dans la littérature empirique) fournit une description trompeuse du comportement de la SARB en temps réel.

Hermann et al(2005) réitère l’importance d’utiliser des données en temps réel pour comprendre le comportement des décideurs en temps réel.

La récente crise financière a ajouté au débat à savoir si les banques centrales peuvent améliorer la stabilité macro-économique en ciblant des prix des actifs. Entre autres, De Grauwe (2007) soutient que les prix des actifs devraient être ciblés.

D’autre part, le gouverneur de réserve fédérale américaine Mishkin (2008) souligne que les bulles des prix sont difficiles à identifier et même si elles sont identifiées, leur réponse aux taux d’intérêt est loin d’être certain.

Cependant, la crainte que les banques centrale devraient avoir des objectifs supplémentaires prend de l’ampleur (Walsh.2009).

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet (2005) adopte une position plus prudente en affirmant que la stratégie de la politique monétaire de la BCE ne permet pas la prise en compte de développement des bulles des prix des actifs.

Le vice président de la BCE, Papademos (2009) franchit une autre étape vers le reconnaissance de l’importance de la surveillance des prix des actifs dans le cadre de la politique monétaire de la BCE. Il note que « aller contre-courant » des prix des actifs en augmentant le taux d’intérêt directeur pourrait même à court terme

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com