Resumé Dolto
Documents Gratuits : Resumé Dolto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2012 • 739 Mots (3 Pages) • 1 143 Vues
Françoise DOLTO (1908-1988) est la plus grande psychanalyste de l’enfant du siècle dernier. La grande majorité de ses travaux a été faite en collaboration avec des grandes personnes de ce domaine tel que Sophie MORGENSTERN, René LAFORGUE et Jacques LACAN. Nous pouvons également remarquer l’influence de Sigmund FREUD. L’année de sa disparition (1988) elle publia un ouvrage intitulé La cause des adolescents (1988) qui donne suite à un précédent ouvrage qui lui est intitulé La cause des enfants (1985). Dans le chapitre VIII intitulé « rites de passages et projets adolescents » de son dernier ouvrage, elle évoque des sujets récurrents comme la rêverie, les projets, les rites de passages, l’évasion, l’amour, la mort initiatique, rapport parents/enfants, autant de thèmes faisant partie intégrante de l’adolescence.
L’homme a besoin de projet (p99). Voila une des phrases qu’il faut retenir de ce chapitre. Elle montre bien que l’homme doit évoluer. La période de l’adolescence est la période de la vie de l’homme qui subit la plus grande évolution.
Si je lui avais dit plus tôt, en anticipant : « Mais comment vas-tu sortir l’avion ? », j’aurais stoppé sa fabrication. Je l’aurais empêché d’avancer. J’aurais tout gâché (p98).
Dans ce chapitre l’auteur dit bien qu’il ne faut pas stopper les rêves des adolescents. Il faut les laisser vivre leurs rêves, leurs projets. Les parents et les enfants ne doivent pas avoir de rapports conflictuels entre eux. Les parents ne doivent pas interrompre les rêves de leurs enfants sans pour autant leur laisser la porte ouverte à tout. C’est ce juste milieu qui est difficile à trouver dans le rapport parents/enfants.
La population adulte écrase chez les adolescents leur désir d’évasion en leur disant : « Impossible » (p99).
Dans ce chapitre, Françoise DOLTO suit un jeune patient (adolescent) en échec scolaire. Cet échec était dû au fait que sa mère tenait un magasin de lingerie et lorsqu’il sortait du lycée, il rejoignait sa mère dans sa boutique et y faisait ses devoirs entouré de la clientèle du magasin essayant la lingerie. De là sont nés des pulsions sexuelles. En parallèle il avait comme rêve de construire un avion et pouvoir par la suite le piloter. Il conduisait la construction de cet avion dans la cave de la maison familiale. Françoise DOLTO encourage cet adolescent à aboutir à son rêve et donc de permettre de noyer les pulsions sexuelles de ce dernier dans la rêverie, dans ses projets. A aucun moment elle ne lui dit que son rêve ne pourra aboutir (impossibilité de sortir l’avion de la cave). C’est à l’adolescent, de par sa maturité intellectuelle, de s’apercevoir de ce problème. C’est dans des situations comme celles-ci que petit à petit l’adolescent devient adulte, en développant sa logique et son analyse.
C’est ainsi que s’effectue leur passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte, grâce à ses projets et ses rêves qui en découlent. Ce passage peut être considéré comme étant un second complexe d’Œdipe. Le rite de passage symbolise la mort de l’enfance. Selon l’époque, les civilisations et autres critères, les rites se font de différentes façons et ont des significations multiples. Les coutumes de certaines
...