Qu’est ce qu’un entrepreneur
Commentaire de texte : Qu’est ce qu’un entrepreneur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raddi08 • 26 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 350 Mots (2 Pages) • 994 Vues
1.1 Qu’est ce qu’un entrepreneur
Un entrepreneur est un agent économique qui observe son environnement économique de manière active pour être en mesure de détecter les opportunités d’affaire et les saisir.
Joseph A. Schumpeter, économiste Autrichien (1883-1950), a écrit dans ses ouvrages de référence :
Théorie de l’évolution économique (1911), ou encore les cycles des affaires (1939) et Capitalisme, socialisme et démocratie(1942) que l’entrepreneur est la cheville ouvrière du capitalisme. C’est à dire, le personnage central qui permet au système de se maintenir et de progresser.
1.2 L’entrepreneur comme état d’esprit
Pour mériter le qualificatif d’entrepreneur, il faut réunir des qualités particulières.
L’entrepreneur doit avoir la capacité d’analyser son environnement pour y détecter les opportunités actuelles et futures. Mieux, il doit anticiper les changements en détectant les besoins que le marché n’exprime pas encore de manière expresse et massive. A titre d’illustration, les nouveaux entrepreneurs de l’économie numérique ont pu détecter des besoins non encore exprimés par l’environnement. Les créateurs de Google, de Facebook ou encore d’Amazon sont de cette trempe car ils ont su anticiper les besoins que l’environnement laissait à peine entrevoir au début de l’internet, de la cyber-communication.
1.3 L’innovation au cœur du processus entrepreneurial
La démarche entrepreneuriale consiste à innover pour créer de la valeur.
L’innovation peut ailleurs se décliner de manière variée et diverse. A ce propos Schumpeter, distingue cinq formes d’innovation :
Type d’innovation
Caractéristique
L’innovation de produits Il s’agit de la création d’un
nouveau produit
L’innovation de procédés Il s’agit par exemple d’inventer un
nouveau procédés de fabrication
ou de distribution
L’innovation de modes de production La production robotisée constitue une innovation de mode production
L’innovation de débouchés Le fait par exemple de trouver de nouveaux usages ou débouchés pour ses produits
L’innovation de matières premières Peut concerner une amélioration de la qualité ou de l’usage d’une matière
Depuis longtemps, les innovations ne sont plus le fait des entrepreneurs isolé dans son atelier, mais le fruit de la recherche dans un laboratoire privés ou publics. La recherche notamment appliquée est logés dans le cadre de clusters comme ceux de la Silicon Valley aux Etats-Unis ou des pôles de compétitivité en France comme le pôle de compétitivité de Lyon autour des biotechnologies.
...