Quels Sont Les rôles De La BCE Dans L' économie ?
Note de Recherches : Quels Sont Les rôles De La BCE Dans L' économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ERASME • 21 Mai 2014 • 443 Mots (2 Pages) • 942 Vues
Chaque pays ou zone monétaire a sa banque centrale . C'est elle qui a crée de la monnaie (billet ; pièce) et qui fixe les conditions de crédits auxquelles les banques commerciales vont pouvoir lui emprunter de l'argent. En Europe c'est la BCE qui assure cette mission. La Banque centrale Européenne (BCE) est une institution politiquement indépendante des États européenne. Quels sont les rôles de la BCE dans l'économie ?
Pour pouvoir répondre a cette problématique je vois dans un premiers temps son rôle auprès des Banques commerciales .
La Banque centrale Européenne sonrent les fonds déposés par les pays de l'union européenne en cas de crise . Comme beaucoup de pays d'Europe m'arrive plus très bien leurs dettes public. C'est le cas pour l'Espagne, l'Italie, le Portugal ou la Grèce. La BCE avec ces fonds rachètent les obligatoire des
pays en posture délicate, afin qu' ils puissent plus facilement rembourser leurs emprunts. Et d'un autre coté la BCE peut aussi réduire les taux directeurs pour que des pays comme l'Italie, l'Espagne,le Portugal et la Grèce puissent faire des emprunts qui sont plus facilement remboursable.
Enfin de compte , la BCE aident les pays qui n'ont pas la capacité leur dette publique pour qu'il est l'opportunité de relance leur économie. Avec des taux moins élevés et des dettes allégées, la Grèce au l'Espagne peuvent stabiliser leur économie et même la relancer.
Ce n'est pas tous, la BCE joue le rôle aussi du « préteur a dernier ressort ».
Les banques commerciales face aux États-Européennes ont voulu les aides en rachetant des obligations pour attirer des investisseur. Malheureusement les états ne remboursant pas, les banques commerciales se retrouvent sans fonds pour financer leurs activités. Ces derniers ne vouant pas s’entraider, une crise de confiance s'est installée a cause de cela. Comme les banques n'ont plus de fond, ils n'ont pas la capacités d'accordé des crédits ce qui ralentit l'économie et déstabilise les activités qui sont dépendant. Pour éviter la catastrophe , la BCE a prêté des liquidité au Banque commerciale , elle se met en ''préteur en derniers''. C'est une fonction de bouclage de liquidité ou elle alimente le système monétaire en liquidité. Expliquant les 1019 milliards euro prêtés des banques européennes. Grâce a cela, a confiance est restauré au sein du système monétaire. Les banques accorde des crédits, relançant l'économie.
La Banque centrale Européenne a pour rôle dans l'économie de prêter aide les états avec leur difficulté de rembourser leur dette publique. Il fait en sorte que ces derniers puissent avoir un accès aux emprunts sans devoir trop rembourser. Puis ils aident les banques en leur prêtant des liquidité pour qu'ils puissent accorder crédits. Avec ces aides, ils permettent le relancent de l'économie, évitant ainsi la crise.
...