LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Est L'intérêt Et Quelles Sont Les Limites Du Calcul Du Produit Intérieur Brut (PIB) ?

Mémoires Gratuits : Quel Est L'intérêt Et Quelles Sont Les Limites Du Calcul Du Produit Intérieur Brut (PIB) ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2012  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  2 297 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

En 1997, aux États-Unis, une commission du Sénat américain a révélé que la croissance américaine avait été sous-évaluée de plusieurs points parce que l’augmentation de l’indice des prix, avait elle-même été surestimée de 1,1% par an, ce qui crée que certaine polémique autour de l’importance du PIB tant dans sa capacité d’évaluation que son exactitude a révéler la croissance économique

Comment procède-t-on pour mesurer l’augmentation de la production à long terme et les écarts de développement entre pays ? Quelles difficultés rencontre-t-on ? Les indicateurs utilisés sont-ils capable de rendre compte correctement des transformations économiques, sociales et culturelles qui accompagnent et entretiennent la croissance ?

Après avoir expliqué comment les statisticiens s’y prennent pour mesurer la croissance et le développement et l’utilité de leurs calculs, nous en montrerons les insuffisances.

I) Le PIB est un indicateur pertinent...

Le Produit intérieur brut (PIB) est un agrégat de la comptabilité nationale qui mesure la production d’un pays en additionnant toutes les valeurs ajoutées des entreprises et les services collectifs non marchands des administrations auxquels on ajoute la TVA et les droits de douane. Nous allons essayer de le comparer dans le temps et dans l’espace.

La comparaison dans le temps suppose un système de prix commun, les prix constants. En effet, on ne peut additionner des quantités de voitures avec des heures d’enseignement ou avec des services de télécommunications. On ne peut additionner que des valeurs c’est à dire des quantités multipliées par leur prix unitaire du moment, le prix courant. Cependant, d’une année sur l’autre, le prix d’un bien évolue. Il devient donc impossible de comparer des productions d’années différentes car les quantités n’ont pas été évaluées avec les mêmes prix. On est donc obligé de corriger la valeur de la production en multipliant les quantités de chaque année par un système de prix commun, celui d’une année de référence. On obtient ainsi le PIB réel ou en volume ou à prix constant qui sert pour les calculs de la croissance par le fait de corriger la valeur de la production.

La comparaison dans l’espace suppose un système de prix commun et un taux de change réel. Les quantités produites par chaque pays doivent être évaluées avec un système de prix commun. Quel système retenir ? Le mieux est de calculer un système de prix fictif qui est égal à la moyenne des prix pratiqués dans chaque pays, les prix moyens internationaux. Mais, pour calculer ces prix moyens, il faut passer par un taux de change qui fluctue sans cesse au gré des offres et des demandes. On va donc calculer un taux de change réel en parité de pouvoir d’achat. C’est le taux qui égalise les valeurs nationales de paniers de consommation identiques.

La comparaison des PIB en parité de pouvoir d’achat nous donne le poids de chaque économie dans l’économie mondiale, leur capacité à s’imposer au reste du monde. Ce n’est pas un hasard si l’économie des États-Unis, qui réalise à elle seule 1/5ème de la production mondiale, est capable d’imposer sa monnaie (le dollar), ses produits (coca-cola) et sa culture (Hollywood, l’anglais) aux autres pays

La comparaison des taux de croissance nous donne le dynamisme économique d’un pays, sa capacité à rattraper les autres. Ainsi, le PIB par tête augmente en France plus vite qu’aux États-Unis, ce qui signifie que le niveau de vie ou la quantité de biens consommée par les français va rejoindre celle des américains. En revanche, avec les autres pays, les écarts de développement semblent se creuser.

Le

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com