Qu'est-ce qui fait l'unité de ce corpus ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce qui fait l'unité de ce corpus ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 686 Mots (3 Pages) • 1 848 Vues
Question : qu'est-ce qui fait l'unité de ce corpus ?
Les quatre textes se présentent tous sous la forme d'un réquisitoire, chacun d'entre eux parle d'un problème de société différent (selon l'époque à laquelle ils ont été écrits). Cependant, pour convaincre ou persuader le lecteur, les auteurs utilisent des stratégies argumentatives différentes pourtant similaires en certains points. Ainsi, nous commencerons par aborder les textes qui font appel à un discours direct afin de convaincre leur auditoire ou leur lecteur, et ensuite nous aborderons le but de chacun des textes.
Dans un premier temps, nous verrons donc les textes utilisant une stratégie argumentative directe; c'est le cas pour l'extrait de «Discours sur la servitude volontaire» de La Boétie, c'est aussi le cas pour le «Discours prononcé à la Chambre des Pairs» de Victor Hugo et pour le «Discours sur l'égalité d'éducation» de Jules Ferry. Leur stratégie argumentative est qualifiée de directe puisqu'ils expriment tous trois leur opinion de façon explicite «Je comprends que» (La Boetie), «Démontez-moi» (Hugo), «nous devons nous y rattacher».
S'ajoutant au fait que ces trois textes utilisent une stratégie argumentative directe, ils sont qui plus est, tous trois des essais. En effet les trois textes théoriques traitent d'un problème d'actualité (à leur époque)(«Incendies» de Mouawad aussi, mais il présente une stratégie argumentative qui diverge sur beaucoup plus de points) : problème de la société ainsi que du manque d'éducation dont elle est victime «l'étude et le savoir» (La Boétie), «cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la» (Hugo), «l'inégalité d'éducation» (Ferry).
Malgré les similitudes que présentent ces textes, leurs stratégies argumentatives divergent en certains points; effectivement, le registre est épidictique pour les trois textes puisqu'ils font tous le blâme d'un problème de société mais les textes se différencient grâce un registre particulier pour chacun d'eux; le «Discours prononcé à la Chambre des Pairs» (Hugo) utilise le registre polémique (parfois satirique) , il critique même ouvertement les lois et règles qui régissent sa société. Le «Discours sur l'égalité d'éducation» utilise lui le registre réaliste, il présente les faits comme ils sont sans exagérer, mais tente malgré tout de faire réagir l'opinion publique «l'inégalité d'éducation est, en effet, un des résultats les plus criant et les plus fâcheux», «l'égalité des droits, non l'égalité théorique, mais l'égalité réelle».
«Incendies» (Mouawad) tente lui aussi de dénoncer les injustices de son époque. Il se différencie par rapport aux trois autres textes parce qu'il arbore un discours indirect sous forme de dialogue entre deux femmes «Ecoute ce qu'une vieille femme qui va mourir a à te dire». Il utilise le registre didactique «apprends à lire, apprends à écrire, apprends à parler. Apprends. C'est ta seule chance de ne pas nous ressembler» «Apprends à lire, à écrire, à compter, à parler : à penser. Nawal. Apprends».
Dans un deuxième temps nous allons
...