Qu'est-ce que le développement durable ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que le développement durable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ririne • 30 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 346 Mots (2 Pages) • 820 Vues
QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
I. L’essor du développement durable
1) Une prise de conscience
C’est dans les années 1970 que l’on a commencé à prendre conscience des effets destructeurs de la croissance sur l’environnement suite à plusieurs événements :
Tout d’abord le choc pétrolier de 1973 qui entraîne la flambée des prix du pétrole amène à s’interroger sur la raréfaction de cette ressource.
Ensuite, à la fin des Trente Glorieuses durant laquelle la croissance était exceptionnelle grâce notamment à l’extraction du pétrole et du charbon.
Lors du rapport Meadows en 1972, on assiste à la création du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Ce rapport qu’on appelle en français « halte à la croissance ? » est le premier rapport qui s’interroge sur les effets négatifs de la croissance sur l’environnement. On met alors en place des bases pour concilier à la fois croissance économique et respect de l’environnement.
C’est seulement lors du rapport Brundtland, « Notre avenir à tous en français » en 1987 qu’apparaît la notion de développement durable.
On définit alors le développement durable comme un mode de développement répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
2) L’évolution de la notion de développement durable
Le terme de développement durable n’a pas toujours eu les mêmes attributs. La notion a en effet évolué depuis sa première apparition en 1987 :
En 1987, le développement durable avait une dimension strictement environnementale qui reposait sur plusieurs principes :
• Un premier principe de solidarité entre les générations présentes et les générations futures.
• Un second principe de participation de tous les facteurs. C’est-à-dire qu’à la fois les ménages, les entreprises et les administrations doivent être concernés par le problème environnemental.
• Puis enfin un troisième principe de précautions, à savoir un système de mesure préventives pour limiter les dégâts causés par la croissance sue l’environnement.
Plusieurs actions ont été menées par les pouvoirs publics dans ce but de développement durable comme le protocole de Kyoto en 1997 dont l’objectif était de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore la chartre de l’environnement inscrite dans la Constitution Française en 2005.
...