Qu'est ce que le PIB ?
Analyse sectorielle : Qu'est ce que le PIB ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 332 Mots (2 Pages) • 810 Vues
Le PIB mesure une partie de l’activité économique, mais reflète mal le niveau de vie de la population
La croissance économique est l’augmentation de la production sur longue période. Si elle est supérieure à la croissance démographique, elle permet d’élever le niveau de vie moyen, c’est-à-dire la quantité de biens et de services dont dispose en moyenne une société. La croissance économique est ainsi mesurée par le taux de croissance du PIB ou du PIB par habitant.
Intérêts et limites du PIB comme mesure de la production
On obtient le produit intérieur brut (PIB) en sommant les valeurs ajoutées. Le PIB intègre la production marchande, évaluée aux prix de marché, et la production non marchande des administrations, mesurée par les coûts de production à défaut de prix de marché des services non marchands. Mais un certain nombre d’activités économiques ne sont pas prises en compte faute de données fiables. C’est le cas notamment des activités légales non déclarées et des activités illégales qui forment une « économie souterraine » (estimée à 5,9% des emplois en France, mais à 26,9%... en Grèce en 2008). Le PIB ne mesure pas non plus la production bénévole et la production domestique. En France, cette dernière a pourtant été évaluée, par une enquête de l’INSEE de mars 2011 dans laquelle les heures de travail domestique des français sont valorisées au SMIC, à 26% du PIB.
Mis au point sous l’influence d’A. Sen au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’indice de développement humain (IDH) est un indicateur composite qui a pour objectif de compléter l’approche en termes de PIB, trop réductrice, en combinant trois éléments : la longévité et la santé, l’instruction et l’accès au savoir, le niveau de vie. La comparaison du classement des pays en fonction du seul PIB par tête et en fonction de l’IDH permet de souligner que le développement humain ne se limite pas à la croissance de la production.
Ministère de l’éducation nationale (DGESCO) Juillet 2013
Sciences économiques et sociales – Série ES
http://eduscol.education.fr
...