Qu'est-ce que la stratégie? Comment le traiter ?
Lettre type : Qu'est-ce que la stratégie? Comment le traiter ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2014 • Lettre type • 936 Mots (4 Pages) • 589 Vues
Qu’est-ce qu’un cas de stratégie ? Comment le traiter ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour traiter les cas de stratégie. Ils sont issus de mon expérience avec les étudiants et ne peuvent se prévaloir d’être une vérité au-delà de ma salle de cours ...
Un cas de stratégie décrit la situation d’une organisation -le plus souvent une entreprise- ou d’un secteur d’activité. Vous devez mener une analyse structurée de cette organisation, repérer la ou les problématiques stratégiques de cette organisation ou du secteur, élaborer des choix et proposer des pistes de plans d’action pour répondre à cette problématique.
Le document fourni peut être très court (1 ou 2 pages) ou au contraire très long (100 pages). Le plus souvent, le cas comprendra de 15 à 30 pages. En effet, la stratégie se définit par une approche transversale de l’organisation et bien souvent, un cas abordera des aspects organisationnels, financiers, marketing ou de ressources humaines. Evoquer ces multiples aspects prend de la place…
Qu’attend-t-on des étudiants qui traitent un cas ?
Tout d’abord, une lecture approfondie du cas (au minimum 2 lectures). Une première lecture flottante accompagnée de surlignages doit permettre de faire émerger des premières idées. Prenez des notes sur le document. Selon le volume du cas, on peut avoir un sentiment de complexité en première lecture, d’abondance d’informations. Souvent une deuxième lecture plus approfondie est nécessaire pour rechercher des éléments d’informations particuliers, étayer les premières idées qu’on a eues.
Normalement, les cas se suffisent à eux-mêmes en termes d’informations. On peut mener une analyse intéressante sur la base des seules informations fournies. Eventuellement, vous pouvez chercher d’autres données mais cela n’est jamais une nécessité absolue.
Les étudiants doivent ensuite être capables de formuler une ou quelquefois plusieurs problématiques qui concernent l’organisation étudiée. Quelle est la question fondamentale, importante, que l’organisation doit résoudre pour les mois ou les années à venir ? Formuler une problématique dépend en partie du statut que vous occupez pour résoudre le cas : consultant extérieur, nouvel arrivant dans l’entreprise, investisseur … Tenez en compte car cela oriente votre analyse.
C’est à la problématique que vous devez apporter une réponse in fine avec votre analyse.
Plusieurs situations peuvent se présenter : une question claire apparaît dans le cas (« M. X vous demande de réfléchir au partenariat avec le concurrent Y ») ; une question générale, à préciser, est évoquée (« M. X vous demande votre avis sur le devenir de la société ») ; aucune question n’est clairement identifiable et c’est vous qui devez la construire.
Lorsque la question est claire, vous pouvez partir « bille en tête » avec cette question, mener un diagnostic et en tirer des choix possibles. Lorsque la question est moins claire, votre diagnostic doit déboucher sur la problématique (et ensuite, vous pouvez proposer des choix et des recommandations).
Ayez l’esprit de démonstration :
...