Qu'est-ce que la gestion
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 338 Mots (6 Pages) • 998 Vues
Introduction: Qu'est-ce que la gestion?
On peut définir la gestion comme l'application des sciences de gestion et de leurs outils à la conduite des organisations. La notion d'organisation peut être définie par 3 caractéristiques principales. La première c'est qu'il faut qu'il y ait une communauté de finalité entre les membres, deuxième un désir de coopération qui soit partagée par les membres, la troisième c'est qu'il faut qu'il y ait une communication entre les membres.
L'organisation peut se définir comme étant un groupe humain finalisé, hiérarchisé et structuré.
Il existe différents types d'organisations: les entreprises, les associations, les administrations publiques, les ONG, les syndicats, l'armée, les partis politiques, l’Église.
L'entreprise est un cas particulier d'organisation, c'est une organisation formelle et durable réunissant un groupe d'Hommes liés hiérarchiquement, possédant un patrimoine, ayant une certaine autonomie et assurant des activités telles que l'invention, la fabrication ou la vente de B et S. L'entreprise doit avoir une personnalité morale définit par le statut d'entreprise.
Historiquement, le domaine de la gestion s'est formé et s'est développé à partir de l'entreprise, et non pas à partir des autres organisations. En effet, à la différence des autres types d'organisation, l'entreprise vise à maximiser son surplus économique, son profit, dans un environnement extrêmement concurrentiel qui laisse très peu de place à l'erreur.
Chapitre 1: L'entreprise et son environnement.
Introduction:
L'entreprise ne vit pas en autarcie, en effet, elle est fortement influencée par le milieu dans lequel elle agit et elle entretient des relations permanentes avec son environnement. Par ces notions d'environnement, on entends celui qui est extérieur et dont elle ne peut que difficilement influencer les différents éléments.
I) L'analyse du macro-environnement de l'entreprise.
On appelle macro-environnement ou environnement général l'ensemble des facteurs qui influent sur l'entreprise sans que celle-ci ne puisse exercer d'influence en retour. Les composantes de l'environnement constituent des normes, des valeurs et des tendances que l'entreprise se doit d'intégrer sous peine de rencontrer de fortes déconvenues dans ses projets de développement. Les composantes les plus faciles à anticiper et à saisir sont celles qui correspondent à des évolutions lentes et donc discernables sur une longue période.
En premier lieu l'accent peut être mis sur les facteurs démographiques. C'est un facteur important pour l'entreprise puisque sans consommateurs et sans travailleurs, l'entreprise ne peut survivre. Parmi les facteurs démographiques, on peut mentionner le vieillissement de la pop en Europe en général et en France en particulier. Le concept de senior marketing par exemple s'est développé en conséquences. Parallèlement, la part de la main d’œuvre diminue et le financement des retraites pose problème. Autre facteur démographique, le phénomène de migration.
Autre facteur qui évolue lentement, les mutations sociologiques. Il y a par exemple le passage d'une économie de pénurie à une aire de consommation de masse permise par l'augmentation régulière du niveau de vie. L'allongement de la durée des études est un autre facteur sociologique. Les progrès technologiques ont permis ces deux premiers facteurs, il a libéré la main d’œuvre dans les campagnes et l'industrie dans le secteur tertiaire (éducation notamment) tout en augmentant le niveau de production. A partir des années 70, le travail des femmes s'est lui aussi développé. Leur pouvoir d'achat augmente donc ce qui donne de nouvelles cibles de consommation pour les entreprises. Cela a aussi un impact dans l'organisation du travail avec une féminisation du poste de travail mais aussi les questions d'horaires, de temps partiels, de congés maternité... Il y a aussi un intérêt porté à la préservation de l'environnement.
Le macro-environnement peut connaître des évolutions plus rapides, voir des retournements brutaux notamment sur le plan économique. A cet égard, peuvent être mentionnés la crise pétrolière de 1973, la crise financière de 1929, celle de l'Asie du sud-est de 1998 et plus récemment la crise financière de 2008 qui s'est transformée en crise économique généralisée. Ces crises entraînent soit une hausse du coût de production soit un effondrement de la demande qui leur
...