Qu'est-ce que la Délocalisation ?
Étude de cas : Qu'est-ce que la Délocalisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mfofana • 16 Janvier 2015 • Étude de cas • 413 Mots (2 Pages) • 567 Vues
Objet d’étude n°3
1) QUES QUE CEST LA DELOCALISATION
La Délocalisation c’est quand une entreprise ferme totalement ou partiellement de l’unité de production dans le pays d’origine et qu’el transfert l’activité de production par le biais de l’ouverture d’une filiale dans le pays d’accueil.
C’est réimporter le produit délocalisé dans le pays d’origine ou son exportation a partir des le pays d’origine ou son exportation a partir des filiales vers les marchés vires par les exportations a partir les marchés visés par les exportateurs.
2) Pourquoi les entreprises délocalise telle ?
les entreprises délocalisent
soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité moins élevée, règlementations sociale et environnementale moins exigeantes) ;
soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel plus qualifié ;
soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant
Les conséquences sur les pays d'origine :
Le phénomène de la délocalisation entraîne dans un premier temps une suppression d'emploi dans le pays d'origine: les chefs des entreprises recherchent une main d'œuvre moins chère, ils font alors le choix de s'orienter vers des pays du continent asiatique, négligeant les pays d'origine, qui connaitront un licenciement, qui peut arriver d'un jour à l'autre.
Cependant, les entreprises peuvent se servir de ce phénomène pour moyen de pression sur les employés: l'entreprise peut donc utiliser ce motif pour motiver les salariés, car pour ceux-ci la délocalisation est une grande crainte et ainsi, les patrons pourront baisser les salaires ou les employés se verront accepter des conditions de travail moins bonnes qu'auparavant.
Nous retrouvons des conséquences sur trois plans: le plan économique, le plan social et le plan politique.out d'abord, lorsque le phénomène de la délocalisation est entré dans le marché mondial, l'Europe et les Etats-Unis connaissent un grand nombre de suppressions d'emploi, contrairement à l'Asie du Sud-Est. )
Le phénomène de la délocalisation entraine dans un premier temps une suppression d’emploi dans le pays d’origine : les chefs des entreprises recherchent une main d’œuvre moins chère, ils font alors le choix de s’orienter vers des pays du continent asiatique, négligeant les pays d’origine ,qui connaitront un licenciement, qui peut arriver d’un jour à l’autre.
Cependant’ les entreprises peuvent se servir de ce phénomène pour moyen de pression sur les employés : l’entreprise peut donc utiliser ce motif pour motiver les salariés, car pour ceux-ci la délocalisation est une grande crainte et ainsi, les patrons pourront baisser les salaires ou les employés se verrons accepter des conditions de travail moins bonnes qu’au paravant.
...