Qu'est-ce que l'économique?
Recherche de Documents : Qu'est-ce que l'économique?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar krusty25 • 8 Septembre 2012 • 2 291 Mots (10 Pages) • 816 Vues
CHAPITRE 1 – QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIQUE?
Définir l’économique
Toutes les questions économiques ont pour origine notre propension à désirer davantage que ce que nous pouvons obtenir.
Rareté : Situation où les ressources disponibles sont insuffisantes pour satisfaire tous les désirs des gens
Économique : C’est la science sociale qui étudie les choix des individus, des entreprises, des gouvernements et de la société aux prises avec la rareté.
1- Microéconomie : C’est l’étude des choix que font les individus et les entreprises, des conséquences de ces choix sur les marchés et de l’influence que les gouvernements exercent sur ces choix.
Ex. : Pourquoi les gens achètent plus de DVD et moins de billets de cinéma?
2- Macroéconomie : C’est l’étude du rendement des économies nationales et mondiale.
Ex. : Pourquoi le taux d’inflation au Canada a-t-il commencé à augmenter en 2008?
Les deux grandes questions de l’économique
Les champs économiques peuvent se résumer en deux grandes questions, suivies d’une réflexion :
1. Comment les choix des agents économiques déterminent-ils ce qui est produit, comment et pour qui?
Biens et services : Tout ce que les gens valorisent et produisent pour satisfaire leurs désires. Les biens sont des objets physiques comme les cellulaires. Les services sont des tâches qu’on accomplit pour des gens comme les services de mécanique automobile.
Que produisons-nous? :
Ce que nous produisons évolue avec le temps, nos besoins actuels diffèrent des besoins d’il y a 30-50 ans.
Comment produisons-nous?
Les ressources productives qui servent à produire les biens et services s’appellent les facteurs de production. Il y en a 4, les voici :
1. La terre : Ce terme désigne les «dons de la nature» utilisés pour produire des biens et des services autrement dit les ressources naturelles.
2. Le travail : Le temps et les efforts que les gens consacrent à la production de biens et services. La qualité du travail dépend du capital humain (compétences, habiletés, formations, scolarité).
3. Le capital : La machinerie, l’outillage ainsi que les édifices et autres constructions que les entreprises utilisent pour produire des biens et services.
4. L’entreprenariat : Le type de ressource humaine qui organise les 3 autres facteurs de production. L’entrepreneur apportent de nouvelles idées, des façons de faire, prennent des décisions et assument les risques qui en découlent.
Pour qui produit-on?
Les revenus des gens déterminent qui obtient les biens et les services. Pour gagner un revenu, les gens vendent les services des facteurs de production qu’ils possèdent.
- La terre rapporte une rente
- Le travail rapporte un salaire
- Le capital rapporte un loyer
- L’entreprenariat rapporte un profit
2. Quand la poursuite de l’intérêt individuel sert-elle l’intérêt social?
Les choix que nous faisons chaque jour déterminent ce qui est produit, comment et pour qui.
L’intérêt individuel : Vous faites un choix dans votre intérêt individuel si vous choisissez ce que vous croyez être le mieux dans votre propre intérêt. Ainsi, vous utilisez votre temps et vos autres ressources de la manière qui vous convient le mieux, sans trop penser aux conséquences de ces choix pour le reste des gens.
L’intérêt social : Les choix dictés par l’intérêt individuel servent l’intérêt social si leur résultat est le meilleur possible pour la société. Les ressources sont utilisées efficacement quand les biens et services sont produits dans le meilleur coût possible et dans des quantités telles que la valeur totale de la production est optimale.
3. La tension entre l’intérêt individuel et l’intérêt social. (5 exemples)
1. La mondialisation : C’est l’internationalisation du commerce, des prêts et des emprunts ainsi que de l’investissement.
2. L’économie de l’information : Les avancées technologiques.
3. Le réchauffement planétaire : Utiliser la voiture contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Utiliser le transport en commun, le vélo réduit l’empreinte.
4. L’épuisement des ressources naturelles : C’est ressources n’appartiennent à personne en particulier et n’importe qui peut s’en servir librement. Nos choix économiques sont guidés par notre intérêt individuel lorsque nous achetons des produits qui détruisent les ressources naturelles.
5. L’instabilité : Les choix des banques et de leurs clients qui contractent des fonds sont dictés par des intérêts individuels.
Le raisonnement économique
La rareté impose des choix, et choisir signifie retenir qu’une possibilité parmi d’autres. On peut envisager ce choix comme un compromis.
Compromis : Une contrainte qui suppose une renonciation, l’échange de quelque chose contre autre chose. La notion de compromis est au cœur du raisonnement économique.
Les compromis du quoi?
La nature des biens et services que nous produisons dépend de choix faits par chacun de nous, par les entreprises qui produisent ce que nous achetons et par nos gouvernements. Ces choix supposent tous un compromis.
Ex. : Aller au cinéma mais renoncer à quelques tasses de café.
Les compromis du comment?
La façon dont sont produits les biens et services que nous achetons dépend
...