Qu'est-ce que l'instabilité financière ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que l'instabilité financière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdelll • 13 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 122 Mots (5 Pages) • 937 Vues
Qu'est ce que l'instabilité financière ?
Les marchés financiers réalisent la fonction essentielle de conduire les fonds vers les individus ou les entreprises qui ont des opportunités d'investissement productif. S le système financier ne réalise pas cette fonction correctement, alors l'économie ne peut fonctionner de façon efficace et la croissance économique sera menacée. Cette fonction implique une capacité à exercer des jugements sur les opportunités d'investissement qui seront plus ou moins rentables. En conséquence, un système financier doit combattre les problèmes d'information asymétrique, dans lesquels l'une des parties d'un contrat financier possède une information bien moins précise que l'autre. Par exemple, les emprunteurs qui demandent un crédit ont habituellement une information supérieure sur les rendements et risques potentiels associés au projet d'investissement qu'ils envisagent que les prêteurs. L'information asymétrique conduit à deux problèmes basiques dans le système financier (et ailleurs) : la sélection adverse et l'aléa moral.
La sélection adverse intervient avant que la transaction financière n'ait lieu, lorsque les risques de mauvais crédits potentiels sont ceux qui recherchent un crédit le plus activement. Par exemple, ceux qui souhaitent prendre de gros risques sont probablement plus à même de prendre un emprunt, même à des taux d'intérêt élevés, car ils se soucient moins de rembourser l'emprunt. Donc, le prêteur doit faire attention à ce que les parties qui sont les plus vraisemblablement à même de produire un résultat non souhaitable ou négatif sont en fait celles qui sont les plus susceptibles d'être sélectionnées comme emprunteurs. (…) Les prêteurs vont essayer de combattre le problème de l'asymétrie informationnelle en séparant les bons des mauvais risques de crédit. Mais ce processus est inévitablement imparfait, et la crainte de la sélection adverse va conduire les prêteurs à réduire la quantité de prêts qu'ils accorderaient autrement.
L'aléa moral intervient après que la transaction n'ait eu lieu. Il intervient parce qu'un emprunteur a une incitation à investir dans des projets à hauts risques dans lesquels l'emprunteur gagne beaucoup s'il réussit, mais dans lesquels le prêteur supporte la plus grosse part de la perte si le projet échoue. Un emprunteur a aussi une incitation à allouer les fonds de façon incorrecte, pour son usage personnel, pour tirer au flanc et ne pas travailler dur, et pour entreprendre des investissements dans des projets non rentables qui ne servent qu'à augmenter le pouvoir personnel ou la stature. Donc, un prêteur est soumis à cet aléa selon lequel l'emprunteur s'engage dans des activités indésirables du point de vue du prêteur, soit des activités qui réduisent la probabilité de remboursement. (…) Le conflit d'intérêt potentiel entre l'emprunteur et le prêteur issu de l'aléa moral implique que les prêteurs prêteront moins qu'ils ne le pourraient, d'où des niveaux de prêt et d'investissement sous-optimaux.
Les avantages naturels des banques dans la collecte de l'information et dans la réduction de l'aléa moral expliquent que les banques jouent un rôle aussi important dans les marchés financiers partout dans le monde. En fait, la plus grande difficulté d'acquisition de l'information sur les firmes privées dans les marchés émergents explique pourquoi les banques jouent un rôle plus important dans les pays émergents que dans les pays industrialisés.
Mettre l'accent sur les problèmes d'information nous conduit à une définition de l'instabilité financière : L'instabilité financière survient lorsque des chocs sur les système financier interfèrent avec des flux d'information, empêchant le système financier de réaliser sa fonction de guidage des fonds vers les opportunités d'investissement productif. En fait,
...