Qu'est ce que l'Intelligence économique?
Dissertations Gratuits : Qu'est ce que l'Intelligence économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Acide • 16 Février 2013 • 496 Mots (2 Pages) • 1 070 Vues
IE : Définition de Claude Revel; cette définition présente l'intelligence économique sous 3 volets : la gestion d'information ou des connaissances, la protection et l'influence : "L’intelligence économique, c’est la maîtrise de l’information, le but étant de connaître son environnement extérieur et par conséquent d’adapter par avance sa conduite. Elle permet d’identifier les opportunités et les déterminants du succès, d’anticiper les menaces, de prévenir les risques, de se sécuriser, d’agir et d’influencer son monde extérieur dans une optique de compétitivité internationale. L’intelligence économique se compose de trois volets. Le premier concerne le traitement de l’information. Cela consiste à recueillir les informations nécessaires, à les trier et à les valider. En d’autres termes, ce premier volet consiste à avoir l’information pertinente sur ses concurrents, sur les règles et les normes et d’une manière générale sur tout son environnement extérieur international. Le deuxième volet consiste à se sécuriser au niveau matériel mais surtout au niveau immatériel, c’est-à-dire à avoir la capacité d’anticiper les risques et les problèmes qui se rattachent notamment à la propriété intellectuelle, aux attaques sur son image ou sur son capital. Ce deuxième volet accorde une grande importance à la sécurisation des actifs immatériels. Le troisième volet consiste à savoir influencer et argumenter, convaincre, négocier, faire du lobbying professionnel mais également à savoir exercer l’influence normative en anticipant les règles et les normes internationales et en participant éventuellement à leur élaboration. L’intelligence économique permet de mieux connaître ses concurrents, les donneurs d’ordre, les règles et les normes qui peuvent influencer son activité et donc d’agir sur son environnement au lieu de le subir. Reste à noter que l’intelligence économique doit être déontologique et loin des pratiques d’espionnage, de vol et de trafic d’influence.
recueillir des informations sur le contexte de l'organisation à partir du processus de veille, discerner celles qui sont d'un intérêt stratégique pour l'entreprise, les structurer dans la mémoire collective, et définir les plans d'action.
Les objectifs de la veille
« L'ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion, en vue de son exploitation, de l’information utile » (rapport Martre, 1994)
A quoi sert la veille ?
On mène des actions de veille pour :
• réduire des incertitudes
• signaler des menaces ou des opportunités
• préparer des décisions
• suivre l’évolution d’une situation ou les conséquences des décisions
Quatre grandes fonctions de la veille
• Anticiper :
• anticiper les actions des concurrents
• anticiper les changements de l’environnement
• Découvrir :
• découvrir des concurrents
...