Qu'est-ce qu'une entreprise ?
Dissertation : Qu'est-ce qu'une entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vickycaty • 3 Janvier 2013 • Dissertation • 695 Mots (3 Pages) • 1 305 Vues
Qu'est-ce qu'une entreprise ?
Il n'existe pas de définitions universelle de l'entreprise. Elle dépend de l'approche que l'on choisit. Il existe trois types d'approche :
L'approche économique
L'approche sociologique
L'approche systémique
[modifier]L’approche économique
[modifier]Unité de production des Biens et Services
Selon l'approche économique, l'entreprise est une unité de production des biens et services destinée aux marchés de biens de consommation (grand public) et aux marchés de biens de productions (les autres entreprises).
Pour fonctionner, l'entreprise a besoin de flux d'entrées : les inputs (matières premières, marchandises, services, capitaux, travail et surtout informations). L'entreprise transforme ces inputs en outputs (produits finis, marchandises, services, informations). Lors de cette transformation, l'entreprise crée de la richesse (ajout de valeur aux inputs). Cette richesse est appelée valeur ajoutée, elle représente la contribution réelle de l'entreprise à la richesse nationale (P.I.B.).
La conception de la notion de production a fortement évolué. En effet, nous ne sommes plus en situation de pénuries relatives où il suffisait de produire pour vendre. De nos jours, les entreprises essaient de différencier leurs offres et de positionner leurs produits par rapport à ceux des concurrents dans le but d'obtenir un avantage concurrentiel (compétitif).
Qu'est-ce que la différenciation ?
Différencier un produit ou un service consiste à le démarquer de ceux de la concurrence sur la base des quatre « P ».
Produit
La différenciation par le produit considère ses caractéristiques intrinsèques, à savoir sa composition, sa qualité, son aspect marchand (garanties, assistances, ...).
Prix
Il existe deux stratégies en matière de différenciation par le prix : soit une stratégie d'écrémage qui consiste à fixer les prix plutôt plus élevés que le concurrent, soit une stratégie de pénétration de marché qui consiste à fixer les prix plutôt moins élevés que le concurrent.
Le prix de vente d'un produit est déterminé par quatre facteurs :
Coût de reviens.
Concurrence.
Demande (clients), on prend en compte la notion de prix psychologique.
Réglementation en matière de fixation de prix (ex: dans le secteur pétrolier en période de crise).
Place (Distribution)
Généralement un produit de haute gamme vendu cher est destiné à un réseau de distribution sélectif. Il importe de distinguer canal de distribution, circuit de distribution et réseau de distribution.
...