LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'un nouveau produit ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce qu'un nouveau produit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 250 Mots (9 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 9

1. Qu’est ce qu’un nouveau produit ?

Il peut s’avérer difficile de définir précisément qu’est ce qu’un nouveau produit. Certains nouveaux produits étaient un vrai changement qui allait changer nos vies à tout jamais, tandis que d’autres nouveaux produits étaient plutôt des modifications importantes dans un produit existant. Pour tenter de mieux décrire un nouveau produit, on doit l’envisager sur plusieurs angles soit la nouveauté par rapport aux produits existants, la nouveauté au sens de la loi, la nouveauté du point de vue de l’entreprise et la nouveauté du point de vue du consommateur.

La nouveauté par rapport aux produits existants

On peut considérer un produit «nouveau» si, bien qu’il existe déjà, il fonctionne différemment des produits existants. «Dans la plupart des cas, l’innovation consiste en une modification apportée à un produit existant plutôt qu’un changement fonctionnel véritable.» .

La nouveauté par rapport à la loi

Le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales a convenu qu’au-delà de 12 mois après le lancement du produit, il ne pouvait plus être qualifié de «nouveau» produit.

La nouveauté du point de vue de l’entreprise

Une entreprise prospère utilisera trois degrés de nouveauté et d’innovation pour le classement de produits. Tout d’abord, au degré inférieur, il y a l’élargissement d’une gamme de produits. Ce qui signifie qu’on bonifie, avec un ajout d’un produit important ou stimulant, une gamme. Par exemple, Coke avec son Coke Diet; le Coke existait déjà mais avec la version diète, on a innové. Au second degré, on trouve les avancés par rapport à l’innovation ou la technologie. Ces innovations seront décrites comme innovations incrémentales et on y notera, comme exemple, Sony avec le changement du micro-mégnétophone au baladeur. Puis, on retrouve finalement les innovations radicales qui se composent de produits qui ont vraiment été révolution. L’invention de la PlayStation, par Sony, ou le premier ordinateur Apple sont de bons exemples de ce degré. Étant donné la différence d’investissement entre chaque degré, les entreprises ont des produits à ces trois degrés.

La nouveauté du point de vue du consommateur

La nouveauté d’un produit chez le consommateur se divise en degré de changement dans les habitudes et l’apprentissage que le produit occasionnera. On y trouve alors l’innovation continue qui n’exige aucun nouvel apprentissage et dont l’objectif est d’accroître une popularité d’une marque et, par la même occasion, en augmenter sa distribution. Plusieurs produits alimentaires dérivés pourraient se trouver dans cette catégorie comme le Smooties de Jell-O. On retrouve, par la suite, l’innovation dynamiquement continue, un «nouveau» produit qui, bien qu’il n’exige pas un nouvel apprentissage de la part du consommateur, viendra modifier des habitudes établies. Le flash automatique pour un appareil photo, comme «nouveau» produit, a pour objectif de faire connaître les avantages d’une certaine marque, d’un certain appareil par rapport à une marque concurrente.

Lors de son lancement sur le marché, peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit ?

Je crois que oui, et ce sur plusieurs points de vue de la nouveauté. Bien que le téléphone intelligent ne soit pas nouveau à proprement dit, on peut dire qu’il s’agit qu’une grande modification qui a été apporté à un produit déjà existant, ce qui fait qu’il fonctionne différemment des produits existants (la nouveauté par rapport aux produits existants). Étant donné qu’on se questionne sur le fait d’être nouveau ou non, à son lancement, sur le marché, le téléphone intelligent peut être considérer du point de vue de la loi puisqu’il ne dépasse pas la limite de 12 mois (ce qui serait différent si on se posait la question, mais en date d’aujourd’hui, et non en date de lancement). De plus, je crois que le téléphone intelligent est une innovation incrémentale puisqu’on a modifié, d’un point de vue technologique, un produit existant (la nouveauté du point de vue de l’entreprise). Avec le téléphone intelligent, nous assistons à une innovation discontinue du point de vue du consommateur, puisqu’il a perturbé et modifié radicalement les habitudes de consommation, qui se faisait avant, avec un téléphone cellulaire. Lorsqu’on nous dit que « Conséquence du développement de l’internet mobile, le volume du trafic dédié aux données a atteint l’an passé le même niveau que le trafic utilisé par la voix, et doit le dépasser pour la première fois cette année» . On explique très clairement que le téléphone sera bientôt plus un outil pour les courriels, les réseaux sociaux que pour son utilité première soit de parler avec un autre être humain. Le téléphone intelligent modifie, de façon abrupte, les habitudes du consommateur et se veux donc encore un renforcement sur le fait qu’il peut être considérer comme un «nouveau» produit.

2. Quelle est la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM ?

La segmentation du marché se base sur le fondement que les consommateurs ont des besoins différents, et tout réside dans ce fait pour l’utilité de séparer et de caractériser les consommateurs sur leurs besoins. La segmentation de marché « consiste donc à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondront de façon similaire aux efforts de mise en marché. Les groupes qui résultent de ce processus sont les segments de marché, soit des ensembles relativement homogènes d’acheteurs potentiels». L’analyse FFOM, pour sa part, est une analyse de situation sommaire. FFOM signifie forces, faiblesses, occasions et menaces. L’analyse FFOM, qui permet de relever les tendances du secteur d’activité, d’analyser la concurrence, d’évaluer sa propre entreprise et d’étudier la clientèle existante et la clientèle potentielle, devrait permettre à une entreprise de mettre en relief des facteurs qui pourraient lui nuire ou l’améliorer. L’analyse FFOM se veut une analyse d’une situation dans son ensemble, tandis que la segmentation des marchés se concentre uniquement sur le consommateur.

À partir des articles, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone intelligent.

Forces

Une

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (147.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com