Qu'est-ce qu'un marché ?
Cours : Qu'est-ce qu'un marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki46 • 9 Février 2013 • Cours • 681 Mots (3 Pages) • 751 Vues
Qu’Est-ce qu’un marché
1) Dans une économie de marché, l’acheteur veut acheter le moins cher possible et le vendeur veut vendre le plus cher possible. Donc la confrontation de l’offre et de la demande doit aboutir à un prix d’équilibre.
Différents marchés:
-marchés des enchères: acheteurs et vendeurs vont s’accorder sur un prix. Les marchés des matières premières sont concernés.
-marchés de clientelle: les consommateurs s’approvisionnent régulièrement auprès du même vendeur donc il s’engage à la qualité et à la stabilité du prix.
-marchés des services: impossible de les stockers. Si la demande augmente donc les heures de travail augmentent.
2) Marché du travail : où se rencontre l’offre du travail qui émane de ceux qui recherchent un emploi, et de la demande du travail qui pour l’essentiel des entreprises qui recherchent de la main d’œuvre.
Si l’offre du travail augmente alors la rémunération du travail doit baisser.
3) Marché du capital: permet la rencontre entre les épargnants et ce qui ont besoin de capitaux.
2 types d’échanges:
-marché à court terme: banques, compagnies d’assurance.
-marché à long terme: qui ont besoin d’investir solliciter des fonds en proposants des valeurs immobilières.
Le marché est fortement internationalisé.
Main invisible: le marché permet de coïncider l’égoïsme et le bien être. ( Adam Smith ). Chaque individu renonce à produire tous les biens et se spécialise dans la production d’un B ou S qu’il préfère. Ils ont besoin des autres pour obtenir des B qu’ils n’ont pas fabriqués. Main invisible intervient pour assurer la convergence des intérêts individuels et collectifs.
Concurrence: pour avoir le plus grand profit, le producteur doit chercher ce que veulent les demandeurs et à petit prix pour garder et augmenter la clientèles. S’ils cherchent à s’enrichir sans se préoccuper des D des clients = faillite. Ils sont soumis à la compétition ou seul les plus habiles et les plus adaptés survivront.
L’institutionnalisation du marché.
Il faut que les participants partagent les codes de langage, et qu’ils respectent un certain nombre de règles et de conventions. Pour qu’un marché exister il faut que les règles du jeu soient définies afin que chacun participe à produire, vendre et à consommer. = Institutionnalisation à permis à la création d’une économie de marché: les institutions marchandes encadrent le marché et contribuent à son bon fonctionnement.
Ces règles appuient sur des instances de régulation.
Pour qu’un marché existe il faut des droits de propriété sur les marchandises échangés ( il doit vendre que ce qui lui appartient légalement ). Le brevet garantit l’exclusivité de l’exploitation de sa création.
Un marché est un ensemble de contrats. Le contrat
...