Qu'est-ce qu'un manager éthique pour moi
Analyse sectorielle : Qu'est-ce qu'un manager éthique pour moi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura28 • 12 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 069 Mots (5 Pages) • 741 Vues
je suis ?
Je suis bientôt une jeune diplômé d’école de commerce, âgé de 23 ans j’ai l’envie de réussir professionnellement. Dynamique dans la vie de tous les jours, je me dis « carriériste », je sais que l’arrivée sur le marché du travail sera difficile et par forcement à la hauteur de ce qu’on avait imaginé. Mon passé, ma culture, ma personnalité et mes convictions permettent de se construire des valeurs personnelles et au travail. A l’issu de cette année, je serai diplômée et sera venu le temps de trouver un emploi qui correspond à mes valeurs. A mon sens, il est important de classer ces valeurs dans un ordre d’importance afin de savoir si les valeurs de l’entreprise correspondent aux miennes. J’ai donc réalisé un classement
Mes valeurs au travail et comment je les mets en œuvre au quotidien
J’ai choisi d’opter pour faire cette dernière année en alternance. Je suis dans une entreprise d’agroalimentaire en temps qu’acheteuse. Dans mon entreprise, la mise en œuvre de mes valeurs apparait comme évidente, c’est une PME de 150 employés. Intégrée dans une équipe jeune et dynamique, les journées se rythment entre bonne humeur, des échangent permanents afin de bien comprendre les besoins de mes collègues qui sont aussi mes clients internes. En tant que future acheteuse, la cohésion et la bonne compréhension de son entourage de travail est primordiale. Ma mission est variée et rempli de challenge. Le suivi de mon tuteur hebdomadaire me permet d’avoir des objectifs précis et réalisable dans un temps donné. JE prends donc plaisir à m’investir au sein de mon service (Achat) mais également rendre des services ponctuels dans les autres services. Cela fait maintenant 6 mois que je suis dans mon entreprise, mon tuteur me laisse donc plus de responsabilités et me laisse prendre quelques décisions ce qui me donne confiance et me donne envie de me surpasser.
Ma mission se décline en plusieurs projets que je mène de front et nécessite une bonne organisation afin de ne rien oublier Cela me permet de varier mon activité de changer d’interlocuteurs. Le manager éthique c’est aussi aider les collaborateurs à structurer son planning pour s’assurer que les projets avancent.
Etant de la génération Y, une génération qui a besoin de challenge, qui doit s’adapter vite au changement. Avoir des objectifs est stimulant pour moi et permet de se surpasser et de monter en compétences plus rapidement.
De plus, j’ai choisi comme sujet de mémoire la mesure de la performance et l’impact sur les fournisseurs et les clients interne. Il s’agit alors de mettre en place un outil de communication entre les parties prenantes pour s’améliorer et se développer. Ce sujet me passionne puisque celui-ci est directement lié à la stratégie de mon entreprise a une croissance de + 20 % chaque année. Cette croissance est motivante et donne envie de s’investir dans une entreprise qui a un avenir pérenne.
En mon sens, la question de l’éthique est prédominante dans mes fonctions. En effet, on nous demande d’acheter des matières premières pour différents services et usages en gardant en priorité la qualité du produit. Un acheteur subit une forte pression de la direction sur le budget des achats. La place de l’éthique est très importante dans ce métier, l’enjeu du bien-être et de la performance est très lié.
Par exemple, dans mon entreprise l’achat d’emballage pour faire le packaging des produits, doit être de bonne qualité pour éviter d’avoir
...