Qu'est Ce Qui Peut déterminer Un Pays émergent à Laisser Libres Ou à réglementer Les Opérations De Change Entre Ses Agents économiques Et Le Reste Du Monde ?
Dissertations Gratuits : Qu'est Ce Qui Peut déterminer Un Pays émergent à Laisser Libres Ou à réglementer Les Opérations De Change Entre Ses Agents économiques Et Le Reste Du Monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guigui11 • 21 Mai 2014 • 2 069 Mots (9 Pages) • 1 492 Vues
L’appellation « pays émergents » désigne l’ensemble des pays en développement dont l’économie est en transition, de l’exploitation agricole à l’industrialisation. Parmi eux, les pays les plus représentatifs sont sans doute les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine.) Ces pays, utilisent de nombreux leviers économiques (sous-évaluation de leur monnaie, main d’œuvre bon marché, législation souple) afin de favoriser leur croissance. Parmi ces outils, certains ont également recours la réglementation/déréglementation de leurs opérations de changes avec le reste du monde, comme ce fut le cas en Europe dans les années 90. La réglementation des opérations de change ou « contrôle des changes », recouvre l’ensemble des « mesures prises par un gouvernement pour réglementer l'achat et la vente de monnaies étrangères par ses ressortissants ».
Le contrôle des changes s'exerce par plusieurs procédés :
« – interdiction ou limitation de tout achat de monnaie étrangère qui n'est pas justifié par le règlement d'une importation autorisée ;
– présentation à l'autorité compétente des documents établissant la réalité de l'importation ; après vérification, l'importateur effectue le règlement dans sa propre monnaie, et obligatoirement dans une banque qui assurera ensuite le transfert au vendeur étranger ;
– obligation pour l'exportateur, ou pour le créancier de tous autres revenus provenant de l'étranger, de « rapatrier » les fonds, c'est-à-dire de les faire verser à une banque qui le réglera en monnaie du pays ;
– interdiction ou limitation de toute exportation de billets de banque, et obligation de vendre à une banque, en rentrant dans le pays, les billets étrangers que l'on détient ;
– restrictions ou conditions imposées à l'exportation des revenus provenant d'investissements faits dans le pays par des étrangers. »
Nous verrons dans une première partie quels sont les avantages liés à la disparition du contrôle des changes. Dans un second temps nous étudierons quels sont les pays qui sont s’y opposent et pour quelles raisons.
I – Les avantages liés à la disparition du contrôle des changes dans les pays émergents
A – Les objectifs visés
- Suivre les recommandations des organisations internationales pour l’aide au développement (Banque Mondiales, FMI) et regroupées dans les idées du consensus de Washington
o Parmis les « dix préceptes » du Consensus de Washington de 1989 déterminés par l’économiste américain, John Williamson (Issue du courant Libéral de l’école de dont le plus grand représentant est Milton Friedman.) on retrouve :
3 Action sur les taux d’intérêt par l’intermédiaire d’une politique monétaire équilibrée : il s’agit à la fois de rompre avec les facilités de monétisation de la dette publique, de stimuler l’investissement de l’épargne locale dans des projets efficaces et porteurs d’avenir ainsi que d’attirer les investisseurs.
4 Un taux de change unique et compétitif, pour que les exportations se développent et pour que les investisseurs étrangers soient intéressés à des implantations de longue durée.
5 Libéralisation de l’économie et, en particulier, suppression de toutes les entraves à la liberté du commerce en général et du commerce extérieur par-dessus tout les corps et les règles intermédiaires ne sont que sources de coûts inutiles et de freins à l’initiative entrepreneuriale.
6 Ouverture aux capitaux et investissements étrangers afin que l’économie profite de la compétence et des ressources technologiques des entreprises étrangère.
9 Abolition des barrières à l'entrée ou à la sortie sur les marchés de biens et de capitaux.
o Ces principes sont aujourd’hui largement appliqués par le FMI et la Banque Mondiale
- Exporter plus pour tirer leur croissance comme l’ont fait les dragons asiatiques (Hong Kong, la Corée du Sud, Singapour et Taïwan)
o Lien avec la théorie économique ayant guidé ces principes :
Principe de division internationale du travail, selon les théories Ricardienne
Chaque pays doit se spécialiser là où il a un avantage comparatif. Pour les pays émergent, cet avantage se situe dans le faible coût de leur main d’œuvre.
B- La libéralisation du contrôle des changes chez la plus part des pays émergents
- La plus part des pays émergents abolissent le contrôle des changes :
o Russie (06), Mexique (87)…
- Les pays où existe un contrôle des changes sont connus sous le nom de « pays de l'article 14 », selon le nom de la disposition figurant dans l'accord du Fonds monétaire international permettant un mécanisme de contrôle des changes pour les économies en situation transitoire. Ils sont plus devenus l’exception que la règle.
- Effet positif dans les années 90 : les pays en développement redeviennent à nouveau importateurs nets de capitaux. Les fonds versés tendent à changer de nature. Les capitaux privés prennent le relais des fonds publics, tant les investissements directs que les placements financiers. De plus, les investisseurs institutionnels (fonds de pension américains et compagnies d'assurance japonaises) se substituent aux banques, dans le cadre de la finance directe. Le processus d'intégration des marchés développés et émergents a fortement contribué à développer les activités financières. Le marché financier global ainsi constitué permet aux investisseurs d'arbitrer aisément entre les différentes opportunités d'investissement, et des masses de capitaux considérables passent d'un État à l'autre dans le cadre d'une stratégie d'optimisation maximale des placements.
II – Les inconvénients liés à la libéralisation des changes
A – Les craintes liées à la disparition du contrôle des changes.
Certains pays souhaitent éviter les risques suivant :
– Sur le plan financier : empêcher les achats excessifs de monnaie étrangère de contribuer à la dépréciation de la monnaie nationale et d'aggraver le déficit de la balance des paiements.
– Sur le plan économique : entraver les importations de produits
...